L’Assemblée Générale plénière de la FRTP Île-de-France, organisée ce 17 novembre, a mis en évidence les actions lancées dans le but de négocier la transformation environnementale dans la région capitale tout en soulignant l’importance des infrastructures dans le développement durable du territoire régional.

En marche vers la transition environnementale

Concilier développement économique, attractivité internationale, transition écologique et ainsi répondre aux attentes de donneurs d’ordre. Telle est la mission des entreprises franciliennes de TP, appuyées par les initiatives des différentes commissions thématiques. Loi climat et résilience, lois antigaspillages et économie circulaire, bannissement du diesel à l’horizon 2024 dans Paris, le cadre législatif est en pleine évolution. Dans le domaine du développement Environnement et Transition Écologique, la finalisation du montage administratif et financier de la feuille de route sur l’économie circulaire ouvre de nouvelles perspectives alors que les évolutions de la réglementation environnementale se poursuivre. Outre l’avènement des Zones à Faibles Émissions (ZEF), la législation sur la responsabilité élargie du producteur (REP), doit être anticipée. Dès 2022 ? le principal enjeu est la décarbonation des chantiers et la capacité à embarquer et accompagner les entreprises dans le référentiel bas carbone TP de la FNTP. Plus généralement, le changement climatique commande d’intégrer une vision holistique de l’ensemble des problématiques environnementales dans l’aménagement en adaptant le dimensionnement des infrastructures au réchauffement et aux risques d’aléas futurs et en travaillant sur les mesures d’atténuation.

Activité restaurée

Globalement, l’activité est portée par les grands comptes, la reprise restant dans l’ensemble lente, Il en résulte des disparités suivant les territoires, le plan de relance à l’échelle de la région, comme à l’échelle nationale tardant à faire sentir ses effets en matière de travaux. Après avoir vu leur activité se contracter de 13 % en 2020, le rebond est estimé à 8 % « seulement » cette année. La commande publique locale portée par les collectivités franciliennes représente un montant de travaux réalisés de 3 Mds d’euros. Qu’en sera-t-il en 2022 ? Les prévisions sont plus optimistes avec une hausse des dépenses de TP de près de 10 % (9,4 %) à 4,8 Mds, attendue l’année prochaine. Le Grand Paris reste le principal moteur de cette croissance, avec un pic d’investissements attendu en 2022 et 2023. L’activité est à nouveau attendue à la hausse par rapport à cette année. La croissance devrait même être supérieure, même si plusieurs points de vigilance : les dossiers comme les études restent à un niveau bas, les prix de matières premières et le manque de main-d’œuvre pouvant entraver la croissance attendue. Les délais d’approvisionnement, comme les prix des matériaux et des matériels, sont à la hausse, impactent l’activité des entreprises. En outre, une clarification sur les solutions énergétiques à venir est nécessaire pour investir dans un matériel productif plus respectueux de l’environnement. « Nos entreprises ont besoin de visibilité », souligne José Ramos, président de la FRTP Île-de-France. " Nous sommes mobilisés pour trouver les solutions essentielles à la continuité de nos activités/ Les défis posés par la transformation de la région et ses grands travaux d’infrastructures doivent nous pousser au collectif afin que les projets en cours se transforment en succès partagé au bénéfice de tous "

 

Attractivité confortée

Lun des principaux enjeux pour la région réside dans son attractivité à l’échelle mondiale. En concurrence avec d’autres mégapoles, Paris se classe aujourd’hui au deuxième rang, derrière Londres mais devant Singapour, dans le Top 15 pour les investissements. Parmi les critères d’investissements, la région capitale est plébiscitée pour sa qualité de vie, sa stabilité politique et sécurité juridique, ainsi que pour la disponibilité du personnel qualifié ainsi que pour la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche. En matière de perception de l’évolution de l’attractivité à 3 ans et d’engagement sur le développement durable, Paris se classe même première.

SDRIF révisé

Le schéma directeur de la région île de France, qui est un document de planification stratégique, a pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique tout en garantissant le rayonnement international de cette région. Il est élaboré par le conseil régional Île-de-France en collaboration avec l’État et engage résolument le territoire régional dans une relation équilibrée entre développement urbain et transport. Ce document, qui a été approuvé par décret en Conseil d’État le 27 décembre 2013, est en cours de révision, afin, notamment, de mieux prendre en considération les évolutions climatique et écologique. Au terme de deux années de réflexion et de co-construction avec les différents acteurs concernés, dont l’État mais aussi les collectivités locales et les acteurs économiques, l’ambition de l’exécutif régional est de le transformer en schéma directeur environnemental en fixant les horizons d’aménagement du territoire francilien à l’horizon 2040. À ce titre et avec 800 entreprises, employant 50 000 personnes et 2 000 apprentis, la FRTP constitue un acteur de premier plan. Pour y parvenir, il faudra répondre à des injonctions contraires au regard des objectifs environnementaux affichés (O déchet, 0 artificialisation, compensation systématique, réduction du bilan carbone, économie circulaire, dans une région qui est passée de 6,7 à 12,3 millions d’habitants au cours des 80 dernières années et qui voit sa population continue de croître de quelque 50 000 personnes par an. Dans ce contexte, l’un des principaux enjeux réside dans la capacité à casser le déséquilibre est/ouest et de tendre vers un espace régional polycentrique qui dispose de plusieurs centres de vie. Une condition nécessaire au maintien de la première zone d’activité économique en France et la deuxième métropole européenne, grâce à un développement raisonné. ce titre, le SDRIF environnemental se veut un document de croissance. À l’instar de son Président, la FRTP Île-de-France est donc à la manœuvre pour accompagner les transformations de la région qui doit se doter d’infrastructures durables et résilientes pour assurer son développement économique et social, domaines dans lesquels la contribution des entreprises est essentielle. Cet engagement passe par la mise en œuvre de solutions innovantes, propices à un glissement vers un modèle économique plus soutenable, indispensable à la poursuite du développement de l’Île-de-France.

">