Sans-titre-1.png © DR
À la tête du groupe Vensys spécialisé dans la conception de systèmes électrohydrauliques, hydromécaniques et robotiques pour les matériels non routiers depuis 2016, Sophie Renner déroule une stratégie de développement axée sur l’innovation et la formation.

Ces valeurs cardinales lui ont été transmises par son père, Jacques Audureau, fondateur de Vensys au début des années 1970, dans la continuité des quatre générations précédentes. « Nous sommes des intégrateurs de solutions, explique Sophie Renner. Notre métier consiste à adapter les matériels non routiers aux besoins des utilisateurs afin qu’ils soient conformes en tout point à leurs applications tout au long de leur cycle de vie. » De la conception à la reconversion du matériel, Vensys maîtrise tous les statuts d’une machine en exploitation grâce aux compétences de ses bureaux d’études. « Avec la transmission des savoirs, la capacité à innover est vitale, souligne Sophie Renner. Chacune des sociétés du groupe dispose de son propre bureau d’études chargé de concevoir et de développer des solutions personnalisées. Les savoir-faire étant propres à chaque entité, la mise en synergie des compétences constitue un enjeu fort pour être en capacité d’innover. »

Expertise

Intervenant auprès des constructeurs, des concessionnaires et des loueurs à la demande de l’utilisateur final, les différentes entités du groupe sont spécialisées dans le « sur-mesure » avec, comme finalité, l’amélioration de la performance, du confort ou de la sécurité. Comme le souligne Sophie Renner, « depuis les origines du groupe, nous œuvrons en faveur du développement durable, notamment au travers de la décarbonation des matériels et de leurs usages ». Après avoir finalisé son prototype de mini-pelle de 2,7 t rétrofitée pour chantiers urbains « 0 » émission locale, l’intégrateur s’est également illustré avec la mise au point du premier tracteur fonctionnant à l’hydrogène vert. Une réalisation rendue possible grâce à E-Néo, start-up spécialisée dans le rétrofit hydrogène, acquise par le groupe Vensys courant 2023. Des solutions en adéquation avec les exigences du développement et les enjeux du réchauffement climatique, permettant ainsi de préserver les ressources non renouvelables. De fait, les transitions écologiques et énergétiques s’accélèrent, offrant un levier de développement à condition de veiller aux évolutions technologiques et à l’acquisition de nouvelles compétences. « Les défis auxquels nous devons répondre commandent d’intégrer de nouveaux talents pour assurer la pérennité du groupe, affirme Sophie Renner. Nous veillons à la transmission des savoirs ainsi qu’à la montée en compétences de chaque salarié. »

Stratégie

Après avoir exercé son métier d’expert-comptable pendant quelques années, Sophie Renner rejoint la société holding familiale en 2008 en qualité de DAF puis de directrice opérationnelle à partir de 2016. Au départ à la retraite de son père en 2017, elle met en place une nouvelle organisation opérationnelle afin de se consacrer à la stratégie du groupe fondée sur la diversification et l’innovation.

 

Groupe Vensys, chiffres clés :

  • 10   filiales
  • 300  collaborateurs dont 70  ingénieurs
  • 60  millions € de chiffre d’affaires (2023) dont 20 % à l’export et 95 % en Europe