Avec ce concept novateur, le constructeur entend révolutionner le transport de matériaux sur le chantier. Développé sur la base d’un châssis à oscillation centrale, il se distingue par sa cabine rotative

Grand prix matériel, catégorie gamme légère : Mecalac pour le tombereau Revotruck

Au premier coup d’œil, le Revotruck se démarque par son design soigné. En y regardant de plus près, on remarque aussi une architecture de châssis inédite et une cabine rotative sur 360°. Contrairement à la plupart des solutions existantes avec vues bidirectionnelles limitées, les positions infinies de la cabine dégagent la visibilité dans toutes les directions. L’opérateur peut travailler sereinement, quelle que soit la configuration de travail choisie, il bénéficie d’une visibilité totale à l’avant mais également sur les côtés de sa machine. À l’usage, cela signifie qu’il conserve en permanence une posture correcte et prévient les risques de TMS. Cela par simple pression sur un bouton : la machine adapte automatiquement son comportement à la position réelle de la cabine à partir des paramètres de sens de la marche, vitesse et direction.

Ergonomie

L’autre défi relevé par le constructeur a trait à l’accessibilité au poste de conduite. L’aménagement d’accès larges et facilement atteignables, implantés aux quatre coins du châssis, est le gage de montée et de descente sûres. Inspiré des tracteurs de pente, le Revotruck offre une stabilité exceptionnelle. La liaison centrale entre les deux parties du châssis offre jusqu’à 18° d’oscillation, assurant une stabilité et une traction permanentes dans toutes les conditions. Ce châssis unique est complété par quatre roues de taille égale avec un mode de direction commutable (direction avant, direction intégrale et direction en crabe) qui ouvre des possibilités pour travailler avec une agilité supérieure dans les espaces les plus restreints. En cabine, un écran tactile et un sélecteur de mode de travail (chantier, route, parking) participent de l’agréement de conduite de l’opérateur.

Le jury a aimé

Le concept dans sa globalité

L’accès au poste de conduite

Les « codes » Mecalac

Ont été nommés dans cette catégorie

Dieci pour le Dedalus Hybrid Boost System

Dynapac pour finisseur SD1899We