Du 9 mai au 17 juin, l’organisme de prévention du BTP organise une opération de sensibilisation aux dangers du volant, baptisé « Zéro risque routier pour le BTP ». À cette fin, il met à la disposition des entreprises plusieurs supports de communication.

OPPBTP en campagne contre les accidents de la route

Les périls inhérents aux métiers de la construction sont tellement variés que les compagnons peuvent oublier les dangers les plus courants. Ces derniers n’en restent pas moins mortels. Pour sa première campagne thématique de son programme @Horizon 2025, l’OPPBTP* a par exemple choisi d’attirer l’attention sur les écueils de la route.

Intitulé « Zéro risque routier pour le BTP », cette opération se déroulera du 9 mai au 17 juin. « Zéro risque, cela semble ambitieux, a noté Paul Duphil, secrétaire général de l’Organisme lors de la présentation du projet le 5 mai. Mais aucun accident n’est acceptable. Nos professions effectuent énormément de déplacements. Le nombre d’engins, les particularités des manœuvres ou le fait de réaliser un chantier sur la voie publique sont autant de facteurs qui réclament une organisation particulière. »

Deuxième cause de décès

Paul Duphil a rappelé que les accidents de la route restaient la deuxième cause de mortalité dans le secteur. En 2019, ils ont provoqué 51 décès soit 44 % de l’ensemble des décès de la branche : 12 lors de missions et 39 lors de trajet entre le domicile, le lieu de travail ou le restaurant. « Les jeunes sont surreprésentés parmi les décès de trajet », a précisé le secrétaire général.

La campagne a démarré en même temps que les Journées de la sécurité routière au travail organisées par les pouvoirs publics. « Il nous semblait normal de calquer nos actions sur celle du gouvernement, a indiqué le responsable. D’autres acteurs sont impliqués dans ce mouvement, comme SMABTP qui prendra en charge la moitié des frais de formation à sécurité routière. » Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des retraites et de la santé au travail, étaient présents le 6 mai pour témoigner de leur soutien à cette démarche. « Après cinquante ans de sécurité routière, nous avons réalisé d’important progrès, a rappelé Marie Gautier-Melleray. Quelque 2 000 entreprises ont signé les sept engagements pour une route plus sûre, une charte lancée en 2016. Le prix Les pros ont du talent, organisé par nos services, vient aussi récompenser les sociétés les plus engagées dans ce domaine. »

Ouvert à tous

La campagne de l’OPPBTP s’appuie sur plusieurs vecteurs de communication. Ses équipes ont créé un site internet consacré à cette opération. Les responsables de la santé et de la sécurité peuvent y télécharger de la documentation et des affiches d’information. Des vidéos thématiques sont également disponibles. Un test de dix questions est proposé aux conducteurs afin d’évaluer leur conduite. « Les petites structures ne peuvent pas créer leurs propres outils de prévention, a observé Laurent Pietraszewski. Ces différents instruments sont autant de manières simples de participer au projet. »

En matière de partage d’expérience, six nouveaux webinaires avec 36 intervenants sont prévus. En parallèle, l’organisme planche sur un baromètre des pratiques liées à la sécurité routière. Il a tiré au sort parmi ses adhérents 1 300 entreprises. Ces dernières feront l’objet d’un diagnostic en vue de caractériser leurs rapports aux dangers du volant. « Nous avons pris les contacts en avril. Les entrepreneurs semblaient plutôt satisfaits d’être appelés. Le taux de réponse est élevé », a indiqué Paul Duphil. Cette étude se terminera fin juin.

* : Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics

">