Jugeant utile de développer des sources de partage et d’échange pour la promotion des « Infrastructures » au sein de la filière des Travaux Publics, l'association a signé une charte de partenariat avec Connexion 21.

Les SouterReines s'engagent en faveur de la promotion des infrastructures

L'initiative a été formalisée par la signature, le 22 févirier à Paris, d'un document défiissant les engagements des deux signataires pour les années à venir. Elle apparaît naturelle compte tenu du positionnement des deux signataires. Connexion 21 est une association dont l’objectif est de promouvoir les investissements et l’entretien des infrastructures publiques et privées, mais aussi la contribution de cette filière au développement durable de nos territoires. Les complémentairités et les synergies à dévelppement conjointement sont multiples.

La Charte vise à développer les relations entre les deux organisations, avec, d’une part, des actions communes (invitations des SouterReines aux événements de Connexion 21, visites de chantiers innovants, Club des Jeunes Talents…) ; d’autre part, une promotion commune de la filière dans un souci de mixité au sein des métiers. Cet engagement unique permettra de donner davantage de visibilité aux deux nouveaux partenaires, mais aussi de mieux unir l’ensemble de la communauté liée à la filière des Travaux Publics. « De nos jours et plus que jamais, nous nous devons de nous rassembler pour promouvoir les infrastructures durables auprès des usagers tout en ayant la détermination de rendre la filière attractive pour toutes et tous. Telle est l’ambition de Connexion 21 et des SouterReines, qui par la présente Charte, s’engagent mutuellement dans cette voie », souligne Jean-Marie OSDOIT. « Promouvoir la mixité dans le BTP demande un travail de sensibilisation des acteurs de la filière mais aussi des actions concrètes pour promouvoir nos métiers et susciter des vocations dès le plus jeune âge et à tous les niveaux (collèges, lycées, écoles d’ingénieurs, formation continue). Avec ce nouveau partenariat, Les SouterReines et Connexion 21 démultiplient la portée de leurs actions et ouvrent de nouvelles perspectives pour le rayonnement de leurs initiatives respectives et les métiers de la construction », affirme Myriam FONTAINE-BOULLÉà

Réseaux

Les SouterReines, association fondée en 2020, a pour objectifs la promotion des métiers du BTP auprès d'acteurs et d'actrices des entreprises privées et publiques, des établissements scolaires, des organismes de formation, des collectivités locales, etc. , de participer à la levée des freins à l’embauche des femmes et à l’évolution des mentalités concernant la place des femmes dans le secteur du BTP. "L'objectif est de bâtir collectivement des avancées et également de constituer un réseau professionnel, solidaire et bienveillant", explique Myriam Fontaine-Boullé, présidente de SouterReines. "Il nous est apparu nécessiare de démystifier l'image des TP d'abord au sein d'un collectif et très vite au sein d'une association, l'objectif devenant plus large en tendant à faire découvrir et promouroir cet univers professionnel au plus grand hombre.". Les adhérents s'engagent à participer à la promotion des métiers de la construction "au féminin". Ils se mobilisent aussi en faveur  du partage d'un réseau professionnel solidaire et peuvrent collectivement à bâtir des avancées dans la filière du BTP.

De cette ambition résulte un autre 'enjeu d'importance : développer la mixité dans la grande filière desTP, Pour la fondatrice des SouterReines, il est essentiel de lever les freins à l'embauche des femmes dans la filière de la construction en adiant les entreprises à féminiser leur effectifs. Cela, au sein des entreprise de travaux mais aussi auprès de la maîtrise d'ouvrae, de la maîtrise d'oeuvre et des start-iup. 

Pour favoriser la mixité et promouvoir les métiers dans la filière, Myriam Fontaine-Boullé juge nécessaire de casser les préjugés et de se baser sur les compétences de chacune et chacun : 40% des adhérents aux SouterReines sont des hommes !  A l'origine de son initiative, un constat : Force est de constater l’intérêt que suscite les femmes dans le milieu du BTP. Il n’y a qu’à souligner le nombre d’entreprises qui élaborent des stratégies pour féminiser leurs métiers. L’augmentation rapide du nombre de personnes intéressées par ce sujet a fini par entériner la création de l’association. Le but étant de : promouvoir les métiers du BTP, participer à la levée des freins à l’embauche des femmes et à l’évolution des mentalités concernant la place des femmes dans le secteur du BTP. Elle permet également d’aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à féminiser leurs équipes.

Jean-Marie OSDOIT, Président de Connexion 21 et Myriam FONTAINE-BOULLÉ, Présidente des SouterReines, ont signé le mardi 22 février 2022 une Charte de Partenariat afin de définir leurs engagements communs pour les années à venir. Concrètement, cette nouvelle

">