Le Power Lab a vocation à travailler exclusivement sur le développement de technologies de pointe et plus particulièrement sur les systèmes de piles à combustible et la production et le déploiement de carburants synthétiques. Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre de l’évolution actuelle des marchés et de la nécessité de proposer des solutions d'entraînement et d'énergie permettant de s’affranchir des énergies fossiles. « Dans le contexte, il est essentiel que le développement de notre portefeuille de produits soit centré sur les nouvelles technologies qui permettent cet avenir », explique Andreas Schell, président de Rolls-Royce Power Systems. «Le Power Lab est une étape importante sur la voie que nous empruntons.» Comme ses concurrents, le motoriste anglais inscrit sa stratégie R&D dans la durée. Des partenariats et des ouvertures technologiques clés permettront ainsi de conquérir de nouveaux marchés. De même et partant du principe que les technologies sont la clé du succès, les ingénieurs de recherche disposeront d'une plus grande liberté technologique pour imaginer des concepts novateurs, y compris au travers de travaux menés en coopération avec des clients et des partenaires. À cet égard, des partenariats à long terme favorisant le développement de technologies et de capacités, seront noués pour permettre la conquête de nouveaux marchés.
Pile à combustible
La feuille de route est claire. L’objectif est de tendre vers la production et l'utilisation de carburants renouvelables. L'une des missions du Power Lab consiste à produire et à déployer des carburants à base d'énergies renouvelables (Power-to-X). Des carburants synthétiques qui peuvent soutenir le principe du « zéro carbone » des systèmes d'entraînement et d'énergie actuels, mais aussi de ceux du futur, en plus de permettre le stockage des énergies renouvelables. L'accent est donc mis sur l'amélioration de l'efficacité, les carburants alternatifs, l'électrification, la numérisation et les solutions de systèmes intégrés dans le but d'améliorer en permanence la performance environnementale des systèmes d'entraînement et d'énergie, la finalité étant de tendre vers la neutralité en CO2. Autre enjeux majeur du Power Lab, la pile à combustible qualifiée d’option très intéressante pour contribuer à la décarbonation des systèmes d'entraînement et à la production d'électricité. Dans le cadre de son activité Power Systems, Rolls-Royce coopère déjà avec Daimler Truck AG sur le développement de systèmes de piles à combustible neutres en carbone.