La filiale du constructeur de camions et de bus a maintenu ses positions l'année passée. Le lancement d'une structure de financement pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives en 2023.

Daimler Truck France affûte ses services

« Nous ne vendons plus de camions, nous vendons des solutions. Nous entrons dans un nouvel écosystème qui englobe à la fois vente et l’après-vente », commente Henri Paccalin devant une diapositive représentant les services proposés par son entreprise. Ce 20 avril, le président-directeur général de Daimler Truck France livre un bilan de l’année 2022 à la presse.

À l’échelle du monde, Daimler Truck a réalisé un bon exercice. Le fabricant de poids lourds a enregistré un chiffre d’affaires de 50,9 milliards d’euros, contre 39,8 milliards d’euros en 2021. Sa marge opérationnelle a atteint 7,7 %, contre 6 % en 2021.

Dans la limite des stocks disponibles

Daimler Truck France commercialise les marques Mercedez-Benz et Fuso dans l’Hexagone. La filiale a connu une année stable. Dans le domaine des véhicules de 6 t et plus, elle a immatriculé 5 834 véhicules, une hausse de 1,3 % par rapport 2021. Sa part de marché s’établit à 13,4 %. Elle était de 13,2 % en 2021.

Dans le segment très spécifique des Fuso, les châssis-camion entre 3,5 et 8,5 t, les immatriculations de l’entreprise se montent à 1485, en baisse 5,7 %. En revanche, sa part de marché atteint 55 %, contre 49,8 % en 2021. « Répondre à tous les besoins s’est révélé compliqué, indique Henri Paccalin. Nous avons dû composer avec ce que nous accordait l’usine. »

Selon le P-DG, les prochains mois devraient continuer sur le même rythme. « Notre production s’accroît, nous aurons plus d’offres que les années précédentes. La demande ne sera peut-être pas aussi forte qu’en 2022, mais cela reste à confirmer. Pour le moment, nous n’avons pas d’annulation de commandes. » De 12 mois, les délais de livraison ont été ramenés à 6 mois pour les modèles thermiques et 3 mois pour les références électriques.

Aide à la croissance

Pour appuyer ses ambitions, Daimler Truck France peut compter depuis le 20 mars 2023 sur Daimler Truck Financial Services France, une entité spécialisée dans le financement. Depuis la scission entre Mercedes-Benz et Daimler Truck en décembre 2021, le constructeur de véhicules avait entamé les démarches nécessaires en vue de constituer ses propres organismes de crédit. « Le groupe a créé seize structures travers le monde, explique Philippe Quilliet, directeur général de Daimler Truck Financial Services France. Notre rôle est d’aider la marque dans sa croissance, notamment dans le secteur de l’électrique. Nous finançons non seulement les véhicules mais aussi les bornes de recharge. »

Outre les produits habituels, l’entreprise propose un crédit-bail ballon. L’exploitant peut se porter acquéreur du véhicule à la fin du bail ou le rendre au prix du marché. « Le prix d’acquisition final sera plus élevé que dans le cadre d’un crédit-bail, mais les mensualités seront plus basses », précise Philippe Quilliet.

Daimler Truck Financial Services France administre aussi les services du manufacturier, notamment les contrats de maintenance. La télématique et le conseil en matériel électrique sont en projet. Car le constructeur va poursuivre l’extension de gamme électrique. Le BTP devra cependant patienter jusqu’à 2025 pour essayer une version à batterie de l’Arocs, son camion de chantier.

En attendant, les aficionados de la marque pourront découvrir une nouvelle version porteur-grue de l'Arocs. Elle sera présentée au salon JDL Expo, du 21 au 23 juin à Beaune.

">