
D’ici fin 2023, le complexe industriel de Bhuj s’étend sur 323 hectares, contre 131 hectares à sa création.
BKT... Ou comment doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2026
Certes, le marché mondial du génie civil se porte bien et offre à termes des perspectives de croissance. Mais de là à doubler de taille en trois ans, il y a de la marge. C’est pourtant ce qu’ambitionne de faire le manufacturier indien qui s’est lancé dans un ambitieux programme d’investissements et de développement. Au cœur de dispositif, le site de Bujh, situé au nord ouest de la péninsule indienne, dans l’État du Gujarat. Inaugurée en 2015, la « plus grande usine de production de pneumatiques off-road du monde » a déjà profondément changé. Elle est appelée à se métamorphoser, le manufacturier ayant annoncé en février sa décision d’en doubler la capacité, moyennant la construction d’une nouvelle usine jouxtant le site existant.
Noir de carbone
L’autre décision stratégique prise par BKT pour conforter le site de Bhuj dans son organisation industrielle réside dans le lancement de la production de noir de carbone. Ce composé, incontournable dans l’industrie du pneumatique, est critique tant il conditionne la qualité du produit fini. Maîtriser sa fabrication, c’est contrôler sa qualité, son coût et sa disponibilité. L’usine, implantée dans l’enceinte de l’usine de pneumatiques, a été mise en service en 2017. Quelque 65 000 t métriques de noir de carbone de qualité dure ont été produites la première année. C’est ce type de noir de carbone qui est utilisé dans la confection des bandes de roulement pour pneumatiques. L’année suivante, la production passait à 110 000 t métriques grâce à l’ajout de la production de noir de carbone de qualité douce. Une qualité destinée à améliorer la résistance et la durabilité de la carcasse du pneu tout en produisant moins de chaleur. Résultat, dès 2021, la production totale s’élevait à 138 000 t métriques pour atteindre 165 600 t métriques l’année dernière. L’objectif pour 2023 est fixé à 198 600 t métriques. Dans ce domaine aussi, le manufacturier voit grand. Le département Recherche et Développement entend intégrer un troisième type de noir de carbone de spécialité, le « Specialty carbon black ». Il s’agit d’un type de noir de carbone aux propriétés hors norme par rapport à celui utilisé dans les composés de caoutchouc, notamment une haute résistance à la coloration, son niveau élevé de pureté, la quasi-absence de cendres et un très faible niveau de HAP. Ces propriétés expliquent qu’il soit valorisé dans la formulation des peintures, des plastiques et des encres
Environnement
Le process se veut le moins impactant possible. Les traditionnels bigbag utilisés pour le transport de la matière première sont remplacés par des silos sur porteurs. Le manufacturier estime économiser plus de 100 000 bigbag dans les prochaines années. Plus globalement, l’objectif est de réduire de 70 % la consommation d’énergie du complexe industriel, grâce à un process plus efficient, un pilotage plus fin et à un moindre recours au charbon. Le gaz utilisé pour fabriquer le noir de carbone est réinjecté dans l’usine de cogénération à hauteur de 75 000 m3 de gaz par an. En 2013 déjà, la centrale électrique interne avait été mise en place afin d’avoir à sa disposition une source d’électricité fiable et régulée. Aujourd’hui, les panneaux solaires et la centrale de cogénération permettent d’assurer l’autonomie énergétique du site. En 2022, la centrale de cogénération a été agrandie, passant de 20 à 40 MW. D’autres projets sont à l’étude pour accroître la puissance de la centrale tout en maîtrisant son impact environnemental.
Diversification
Les objectifs commerciaux sont à la mesure des ambitions industrielles. Pour doubler le chiffre d’affaires à l’horizon 2026, deux relais de croissance ont été identifiés : les chenilles en caoutchouc et les pneumatiques pour camions hors route. De fait, BKT veut capter la demande croissante de chenilles pour machinisme agricole et chargeurs compacts, notamment sur le marché nord-américain. Parallèlement, il s’apprête à lancer ses premières enveloppes pour les camions hors routes. Les 10 premières références, commercialisées dès cette année, seront destinées à équiper des porteurs et des tracteurs évoluant hors route. Avec la croissance organique du marché de pneumatique de génie civil, les gains de parts de marché escomptées, notamment grâce à une action spécifique auprès des OEM en première monte et ces deux nouveaux débouchés, le manufacturier se montre serein et confiant. Pour preuve, la mise en chantier d’une nouvelle usine à Bhuj, qui une fois opérationnelle permettra de doubler la capacité de production.
BKT : repères chiffrés
1 siège social
3 filiales au Canada, aux États-Unis et Europe
3 600 références
160 pays
5 usines de production en Inde
1 milliard d’euros : chiffre d’affaires 2022
2 milliards d’euros : prévision chiffre d’affaires 2026
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous