Les deux partenaires se sont entendus pour tester, sur uhe période de 12 mois, l'installation sur les chariots télescopiques thermiques d'occasion du loueur des kits d’électrification fournis par le constructeur.

Des kits d'électrification Manitou pour les chariots élévateurs tout terrain à déport de charge d'occasion Kiloutou

"Nous sommes actuellement en train de déployer nos gammes basse émission labellisées Oxygen. Nous cherchions également une alternative à nos matériels thermiques déjà sur le terrain pour enrichir cette démarche. Kiloutou étant particulièrement à l’écoute de ces solutions, nous allons ainsi travailler ensemble pour créer des kits de rétrofits, explique Michel Denis, Directeur général de Manitou Group. L’objectif est avant tout d’allonger la durée de vie de nos produits tout en réduisant notre empreinte carbone.” Cette solution répond au besoin d’accélérer la transition vers des matériels moins émetteurs en carbone. En prolongeant la vie de matériels parfaitement opérationnels, le retrofit constitue une solution de transition à la fois durable et circulaire. Une fois équipés de leurs kits d’électrification, les matériels convertis seront intégrés à l’offre Impakt, dédiée aux motorisations alternatives plus respectueuses de l’environnement et proposée dans les agences Kiloutou en France. " Nous avons, chez Kiloutou, la conviction que la décarbonation du secteur de la construction et du BTP est un travail d’équipe. Ce projet mené avec Manitou Group en est l’incarnation concrète et prouve la convergence de nos engagements, rappelle François Renault, Directeur Matériel & Développement Durable, groupe Kiloutou. La possibilité d’offrir une deuxième vie, moins émettrice, à notre flotte de matériel est un levier majeur de réduction de nos émissions indirectes. Nous sommes aujourd’hui particulièrement mobilisés pour accélérer cette solution d’économie circulaire”.

Faisabilité technique

Le retrofit permettra de prolonger la vie des équipements tout en réduisant leur impact environnemental et en particulier, leurs émissions carbone, conformément aux engagements des deux groupes dans le cadre de leurs feuilles de route RSE respectives. Convaincus de l’intérêt d’optimiser toujours plus la durabilité des matériels et équipements, les deux partenaires initient, ce premier projet de “retrofit” de gros matériels entre fabricant et loueur de matériels. Ce projet, mis en œuvre pour une durée de 2 ans, vise à tester la faisabilité technique et économique de l’électrification de chariots télescopiques initialement conçus et commercialisés avec des moteurs thermiques. La première phase de test est menée sur un démonstrateur de chariot télescopique grande hauteur issu du parc de location de Kiloutou. Au cours de l’année 2023, un chariot télescopique thermique sera démonté puis remonté avec son kit d’électrification sur le site de production de Manitou Group situé à Ancenis, avant d’être testé en conditions réelles au sein du Centre d’Essais Kiloutou basé à proximité de Lille. Une fois cette phase de test validée, l'industriel sera en mesure de proposer des kits complets d’électrification pour des machines reconditionnées à l’aide de pièces de rechange neuves ou d’occasion, à la destination exclusive du loueur. Cette distribution s’effectuera pendant une durée de 12 mois à partir de début 2024, sur plusieurs machines présentes dans le parc locatif Constitués de plusieurs composants dont une batterie lithium-ion, ces kits permettront de passer d’un moteur thermique à une machine fonctionnant en 100 % électriques, avec un impact carbone très faible.

">