CDF
Amilcare Merlo s'est éteint à l'âge de 87 ans, à Cuneo, berceau familial et siège des différentes sociétés créées par ce "cavaliere" piémontais

Merlo mais aussi Tre Emme, Cingo, Tecno, .... ce passionné de mécanique a développé un véritable empire tout au long de sa carrière démarrée en 1964. C'est à 30 ans qu'Amilcare se lance dans l'entreprenariat avec sa sœur Natalina qui restera à ses côtés jusqu’à son décès en octobre 2021. IA elle l'administratif et les finances, à lui la fabrication et la commercialisation des matériels produit  par la société Merlo Spa. Des autobétonnières dans un premier temps et très vite un matériel de chantier "révolutionnaire" pour l'époque : le chariot élévateur tout terrain à déport de charge. Avec les gammes à mât fixe Panoramic et à tourelle rotative Roto, Merlo s'est imposé sur les principaux marchés de la construction dans le monde entier. Il s'est également développé dans le machinisme agricole avec le Turbofarmer,  une déclinaison dédiée à cette filière. Suivront les concepts de tracteurs porte-outils hydraulique multi-application, notamment dans le forestier, la sylviculture, le service hivernal et l'entretien des dépendances vertes et le transporteur polyvalent, conçu comme le "couteau suisse" pour les chantiers de la construction. Plus récemment, la capacité d'innovation de l'industriel donnait naissance du e-Worker, un concept de chariot industriel 100 % électrique. La diversification qui s'est accompagnée de la création de. sociétés sœurs dans le cadre d'une stratégie de diversification parfaitement maîtrisée et renforçant l'approche intégrée voulue par le dirigeant. Concevant et fabricant tout en interne, à l'exception de la chaîne cinématique, Amicalre Merlo a façonné un outil industriel sans équivalent. Sans jamais céder ni à la délocalisation ni à l'externalisation, le dirigeant a fait du site de San Defendente di Cervasca et de ses annexes à San Rocco et de Bernezzo, le cœur nucléaire de son groupe.

Innovation

Ses compétences techniques exceptionnelles sa capacité à fédérer les talents autour de projets innovants et sa passion pour le progrès en faisaient une personnalité à part, qui a toujours privilégié les relations humaines et l'expérience de terrain. ."J'ai toujours cherché et eu des références très claires, qui ont été l’innovation, la curiosité et la ténacité pour réaliser une idée. Aujourd'hui, j'ai envie de dire aux jeunes : osez tout ce qui est possible, celui qui n'ose pas ne recevra jamais rien. Ne vous arrêtez pas ! Regardez, soyez curieux, prenez également en compte que ce sera difficile, et que cela demandera beaucoup de sacrifices. Nous ne pouvons pas nous arrêter à la première défaite. S'arrêter au milieu de l'océan serait une catastrophe. Nous devons passer de l'autre côté, déclarait Amilcare Merlo, lors de la remise de son titre Honoris Causa en génie mécanique décerné par le recteur de l'université polytechnique de Turin en 2020. Un véritable ingénieur doit être un ingénieur de terrain. Quant les jeunes sont à l'école, ils entrent dans les phases propices pour savoir, connaître et percevoir de quelle manière il leur sera possible de participer à la construction de l’avenir. ». Aussi discret qu'attentif, toujours curieux et désireux d'apprendre, Amilcare aura marqué l'industrie des matériels de chantier par son inventivité et son talent créatif. Citoyen d'honneur de Cuneo,  Amilcare Merlo avait reçu les honneurs de Cavaliere del Lavoro des mains du président de la République italienne Carlo Azeglio Ciampi en 2002. Il avait également reçu les insignes de Chevalier du Mérite Agricole de la République française.

La rédaction de Chantiers de France présente ses plus sincères condoléances à femme Denise, ses enfants Andrea, Cristina, Marco, Poaolo et Silvia ses enfants ainsi qu'à sa famille et à ses collaborateurs.

Jean-Noël Onfield