Layher
À l’occasion du Mondial du Bâtiment, la filiale du constructeur d’échafaudages a dressé le 4 octobre un bilan très positif de son exercice 2021-2022. Cette dynamique lui a laissé suffisamment de latitude pour se préparer aux probables fluctuations de 2023.

Montée sur un échafaudage, la plate-forme du Layher France surplombe de quelques mètres les allées du hall 4. Le fabricant profite le 4 octobre du Mondial du Bâtiment, le salon des produits de construction qui se tient à Paris, pour présenter un panorama de sa situation.

La filiale hexagonale du spécialiste de l’échafaudage peut se montrer sous son meilleur jour. Elle a clôturé l’année 2021-2022 avec un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros, « un record, souligne Éric Limasset, son président. Surtout grâce au bâtiment. Les entreprises ont anticipé des augmentations de prix. Elles ont beaucoup acheté. Nous n’avons jamais été en rupture, le groupe avait pu négocier avec les aciéries afin d’assurer son approvisionnement. »

Hausse des tarifs

Les coûts de production ont cependant augmenté. Layher a absorbé une partie de la hausse, mais pas la totalité. « Nous avons néanmoins signé la charte de la Capeb*qui nous engageait à ne pas augmenter nos prix entre avril et fin juin. »

Les prochains mois s’annoncent encore plus corsés. « Les prix de l’énergie posent problème aujourd’hui. Est-ce que nos usines allemandes auront suffisamment de gaz cet hiver ? En outre, nos clients ont creusé leur trésorerie. Nous assisterons sans doute à un report vers la location. » En prévision, Layher France a ajouté 4 000 t de matériels neufs à son stock en 2022, contre 1 200 t lors d'une année normale. Son parc de location se monte à 40 000 t d’équipements répartis entre dix agences.

Au-delà du matériel

En parallèle, la société a imaginé d’autres dispositifs en vue de renforcer sa popularité. Elle propose depuis 2021 un service de location avec option d’achat. Par ailleurs, son entité Layher Formation a reçu la marque Qualiopi, ce qui ouvre la possibilité de remboursement des formations par l’Opco EP.

Ses équipes ont également organisé en septembre la seconde édition Layher Connect dans son établissement de Lille. Durant cet événement, plusieurs constructeurs de produits associés aux échafaudages peuvent présenter leurs gammes à des PME locales. La filiale ambitionne de diffuser ce type de rassemblement dans toute la France.

Portées supplémentaires

En matière de matériels, le manufacturier peut toujours compter sur l’Unisafe, son système d’échafaudage avec des clips de sécurité en plastique, pour se distinguer. En 2022, Il a dévoilé l’Universel FW, un modèle d’échafaudage renforcé, capable d’assurer des portés plus importantes. Autre nouveauté, Layher France a exposé au Mondial le TwixBeam, une poutrelle en aluminium. Avec la longueur comprise entre 0,80 et 6,60 m, ces pièces peuvent notamment servir à créer des plates-formes et des consoles en porte-à-faux. Son poids, inférieur à l’acier, facilite la manipulation. Un boulonnage donne la possibilité d’assembler la structure sans recourir à la soudure.

Signe de confiance, le groupe ouvrira en mai 2023 un troisième pôle dans son usine près d'Eibensbach, en Allemagne. Il portera la capacité de production à 280 000 t par an. Elle s'élève aujourd'hui à 200 000 t.

* : la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment