
L'étiquette d'un produit fiable mentionne la norme NF EN 13236, le numéro OSA et les principales consignes d'utilisation.
Un diamant vaut bien un marquage
Parmi les nombreux risques que comporte la découpe du béton, les projections d’éventuels éclats de diamants ne sont pas le plus courantes, mais leurs conséquences peuvent s’avérer funestes. Il s’agit donc d’éviter les disques et les câbles d’origine douteuse. En la matière, les fabricants membres d’Evolis, l’organisation professionnelle des biens d’équipements, rappellent que le marquage reste le meilleur garant de la solidité d’un outil.
La norme fait loi
L’étiquette d’un consommable digne de confiance doit comporter un certain nombre d’informations. En premier lieu, elle doit mentionner la norme NF EN 13236. Cette dernière rassemble les prescriptions de sécurité pour les produits abrasifs. Les équipements vendus en France doivent être conformes à ses préconisations. « Ce standard implique la réalisation de test, notamment de survitesse, de flexion et de vibration, sur tous les produits, explique Agnès Baugnet, responsable senior de projet R&D de Husqvarna Construction Products. Les protocoles sont décrits dans la norme. Des essais destructifs aléatoires sont aussi régulièrement effectués. »
Audits volontaires
Certains constructeurs souhaitent prouver leur engagement dans ce processus de contrôle. Ils rallient alors l’Organization for the Safety of Abrasives (OSA). Pour devenir membre, un manufacturier doit notamment commander un audit de ses usines afin de démontrer qu’elles respectent la norme NF EN 13236. Chaque membre se voit attribuer un numéro, qu’il peut apposer sur ses étiquettes avec le logo de l’OSA. « La certification OSA n’est pas obligatoire, mais c’est un gage supplémentaire de sécurité, précise Alain Dupont, chef de produit outils diamantés de Husqvarna Construction Products. En cas de plainte, l’OSA réalise une enquête auprès de ses affiliés afin de vérifier l’origine du produit. Certains vendeurs peu scrupuleux copient les numéros de principaux fabricants du secteur. »
Un bon marquage doit en outre résumer les principales précautions d’usage du disque ou du câble. Des pictogrammes rappellent les équipements de sécurité individuels à porter. La vitesse maximale d’utilisation et le type de scie correspondant au modèle sont indiqués. L’acheteur pourra retrouver cette même vitesse directement gravée sur le produit avec le numéro de série et le nom du fournisseur.
Les fabricants complètent parfois ce dispositif avec des mesures de leur cru. Chez Husqvarna, ces renseignements sont repris sur l’emballage. Par ailleurs, une brochure jointe à l’outil détaille les consignes d’utilisation. Dans la même veine, le groupe suédois a mis sur le marché l'année dernière la série de disques Elite-Cut. Ces modèles sont munis d'indicateurs visuels au moyen desquels l’opérateur peut estimer l'usure de la lame, le dégagement latéral, le sens de rotation et la profondeur de coupe.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous