
Le montage financier prévoit que Hitachi Ltd transfère 26 % de ses actions détenues dans Hitachi Construction Machinery, faisant de SPC l'actionnaire de référence.
Pourquoi Hitachi Ltd se désengage des matériels de chantier
La société de commerce Itochu ry la société de capital investissement Japan International Partners, qui ont acquis 26 % du capital d'Hitachi Construction Machinery sont désormais les actionnaires de référence du constructeur. Les nouveaux actionnaires entendent poursuivre le développement des activités de la marque, avec un intérêt prononcé pour le marché nord-américain Il est prévu de renforcer la structure d'Hitachi Construction Machinery America, par un contrôle direct et la mise en place d'une organisation support, depuis le siège social au Japon. Parmi les autres priorités, le développement du réseau et l'extension de la gamme de produits. Ces derniers seront commercialisés au travers d'un réseau de concessionnaires indépendants.
Pour cela, les deux partenaires ont décidé de créer une nouvelle structure. Baptisée SPC,^pour Special Purpose Company", cette société est détenue à parité par Itochu Corp et Japan Indystrial Partners. JIP est une référence dans le financement et la restructuration d’entreprises au Japon. La société de négoce Itochu est déjà présente dans le secteur de la construction en Amérique du Nord, au travers du spécialiste des équipements compacts Multiquip. En outre, Itochu a également travaillé avec Hitachi CM dans le passé, en particulier en Indonésie. La participation de la maison mère, Hitachi Ldt est ramenée à 25,4 %. Sa feuille de route est claire, l'industriel ayant officialisé sa volonté de se recentrer sur les secteurs de l'énergie et des transports. En amont de cette opération, le constructeur japonais et le groupe John Deere aux États Unis ont cessé leur collaboration et ont mis fin à leur coentreprise/
Location
A partir de là, l'industriel a du repenser sa présence outre atlantique. L’un des pivots de stratégie a trait à la location en Amérique du Nord, qui doit être l'un des moteurs de la croissance de la marque.Itochu détient déjà des participations dans la plate-forme japonaise de location d’équipements d’occasion en ligne Sorabito ainsi que dans Big Rentz. un portail de location en ligne. La demande locale de solutions locatives s'amplifie et commande d'adapter l'organisation de l'activité de distribution des équipements de construction comme d’exploitation minière d’Hitachi fabriqués au Japon. Cela alors qu'à la suite de la dissolution de la joint-venture avec Deere, Hitachi CM a développé son réseau de vente et de service sur les Axériques. La nouvelle société crée, Hitachi Construction Machinery Americas Inc., compte déjà 16 concessionnaires privés auxquels s'ajoutent les distributeurs existants pour les chargeuses sur pneus. Hitachi Construction Machinery a déjà investi dans le marché mondial de la location d’équipements. Elle détient une entreprise de location au Japon et possède l’activité « Premium Mental » - gérée par ses concessionnaires en Europe. Aux États-Unis, elle détient une part d’ACME, une société de location en gros qui se concentre désormais sur les équipements Hitac tachi.
Synergies
Hitachi CM continuera d’utiliser la marque Hitachi et de collaborer avec le groupe en R & D, y compris le développement de la technologie IoT. L'industriel continuera également à travailler sur le projet "0" émissions sur le marché minier, en fournissant des tombereaux rigides électriques, qui sont en cours de développement avec ABB Ltd. Enfin, il est prévu de partager des projets portant sur différentes technologies avec le groupe Hitachi, afin de répondre au défi environnemental et accélérer dans le domaine de l'économie circulaire.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous