L'aéroport Paris-Charles de Gaulle disposant de 4 pistes, réparties selon deux doublets de pistes indépendantes, la fermeture pendant 15 semaines de la piste 3 va reporter une partie du trafic sur le doublet sud de l'aéroport (photo d'archive). Alain Leduc pour ADP
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle disposant de 4 pistes, réparties selon deux doublets de pistes indépendantes, la fermeture pendant 15 semaines de la piste 3 va reporter une partie du trafic sur le doublet sud de l'aéroport (photo d'archive).
Opération commando pour les équipes Colas qui ont été retenues par Aéroports de Paris pour réhabiliter l'une des quatre pistes de la plateforme aéroportuaire.

Du 28 juin au 10 octobre prochain, une centaine de compagnons va se relayer pour cette opération. D'une longueur de 2 700 mètres, la piste 3 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a été mise en service en 2000 "Les travaux qui vont débuter d'ici quelques jours entrent dans le cycle de maintenance régulier d'une telle infrastructure. Refaire notamment les enrobés revient à renforcer la structure de la piste et à en améliorer l'adhérence pour les vingt prochaines années", commente Thierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement du Groupe ADP. Si la réfection des enrobés constitue l'essentiel des travaux, le Groupe ADP va mener différents chantiers, tous en lien avec la piste 3. Ainsi, les 7 taxiways qui la desservent vont également être réhabilités ; En lien avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, les équipements de radio-navigation ILS (Instrument Landing System), permettant aux avions d'atterrir lorsque la visibilité est mauvaise, vont être remplacés. Enfin, des équipements Météo-France vont être déplacés ; et les aires de sécurité de fin de piste, qui permettent, le cas échéant, d'accueillir un avion qui manque son atterrissage, vont être renforcées.

Environnement

Comme le souligne Thierry de Séverac, "la gestion responsable d'un chantier implique de prendre en compte l'ensemble des paramètres qui permettront d'en réduire son impact environnemental. Des actions concrètes ont été mises en place notamment sur l'ensemble du cycle de vie des matériaux et des équipements". Le transport de tous les agrégats naturels va ainsi s'effectuer par rail au profit de la route initialement retenue. A la clé, un gain estimé de 27 % de réduction des gaz à effet de serre. En parallèle, le taux d'agrégats recyclés dans les formulations de base des futurs enrobés sera de l'ordre de 30 %. À l’instar des autres pistes dernièrement réhabilitées, la piste 3 disposera de feux de balisage à technologie LED, qui  réduit de 10 tonnes de CO2 par an les émissions liées à l'alimentation du balisage de la piste 3 tout en améliorant la visibilité de la piste pour les pilotes.