De gauche à droite : Arthur Baudry, Simon Vitard-Boncori et Benjamin Benony. Worldskills France
De gauche à droite : Arthur Baudry, Simon Vitard-Boncori et Benjamin Benony.
La Compétition nationale des métiers s’est déroulée mi-octobre à Marseille, avec notamment la victoire de Simon Vitard-Boncori dans la catégorie maintenance des matériels.

La Compétition nationale des métiers WorldSkills était de retour. Ces championnats de France des professions se sont tenus du 16 au 18 octobre à Marseille. Quelque 800 compétiteurs venus de toutes les régions de l’Hexagone ont participé aux 67 épreuves au programme.

Parmi les différents podiums, le concours de la maintenance des matériels a été remporté par Simon Vitard-Boncori, de la Nouvelle-Aquitaine, devant Arthur Baudry, d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Benjamin Benony, des Pays de la Loire. Le jury a décerné trois prix d’excellence supplémentaires à Clément Duhamel (Normandie), Paul Brusson (Bourgogne-Franche-Comté) et Ugo Contremoulin (Hauts-de-France).

Qualifications internationales 

Les compétiteurs ont été évalués sur leurs capacités à effectuer un diagnostic et à réaliser des réparations sur des machines agricoles, des engins de chantier et des matériels de manutention. Les médaillés seront intégrés aux équipes de France des métiers. Ils pourront participer aux prochaines compétitions internationales : les WorldSkills à Shanghai en 2026, l’EuroSkills à Düsseldorf et Abilympics à Helsinki en 2027.