Sous l’impulsion d’Éric Van Acker, cette entité « anonyme », bénéficie d’une croissance soutenue dans ses différents secteurs d’activité. Une dynamique au service d’une ambition : devenir un intervenant international de référence. Décryptage.

Si le Groupe LT est peu connu de l’écosystème français, sa filiale Caupamat bénéficie d’une notoriété nationale. Aux côtés de la société Parisign, le spécialiste de la location des équipements et aménagements de chantiers, fondé en 1981, s’est imposé depuis sur le territoire métropolitain grâce à la densification du maillage du territoire métropolitain. Le nombre des agences est ainsi passé de 1 à 14 au cours des cinq dernières années. Le chiffre d’affaires a évolué en conséquence pour atteindre 25 millions d’euros en 2022 faisant, de facto, de Caupamat, le « navire amiral » du groupe et le confortant également comme le principal levier de croissance. Comme les sociétés Delvaux, Rabotin et MCM, qui interviennent dans le domaine de la construction modulaire avec plus de 8 000 unités réparties dans 4 implantations, les entités régionales San Martin et STC, loueurs de matériels de production avec opérateur et de véhicules industriels dans le sud-ouest constituent des vecteurs de développement auprès d’un portefeuille de clients diversifié. Dans un métier de marge comprimée dont l’offre s’est progressivement banalisée et où la sélection se fait au centime près, les deux sociétés se démarquent par leur capacité à apporter une solution à valeur ajoutée, car totalement personnalisée. L’approche est partagée avec Caupamat, qui intègre la caution réglementaire, indissociable à ce métier d’infrastructures. « Nous faisons du cousu main. Cela suppose plus que de la proximité avec nos clients, une véritable intimité nécessaire pour cerner leur problématique et leur apporter la réponse la plus compétitive, commente Éric Van Acker, président du groupe LT. C’est une tendance de fond, que nous observons dans toutes nos activités : le métier de la location tend de plus en plus vers de la prestation de service à forte valeur ajoutée, gage de fidélisation ».

Internationalisation

Aussi, la stratégie mise en œuvre depuis le rachat du groupe en 2019 doit permettre d’atteindre cet objectif, notamment en développant les synergies entre les trois métiers à forte dimension servicielle. Dans ce domaine, beaucoup reste à faire, notamment auprès de grands comptes. Le niveau des investissements restera donc élevé cette année afin de pouvoir poursuivre la croissance organique, y compris via des ouvertures d’agences dans les grandes métropoles (ndlr : la dernière agence a été inaugurée à Nice en décembre 2022), et saisir des opportunités en matière de croissance externe. « Nous sommes ambitieux, prévient Éric Van Acker. Depuis 2018, notre croissance est supérieure à celle du marché. Elle le restera en 2023 ». L’acquisition de la société MCS, finalisée en novembre dernier, marque une étape importante pour le groupe LT qui acquiert une dimension internationale. Le marché allemand a été ciblé en raison de sa ressemblance avec la France dans le domaine des travaux urbains et des projets d’infrastructures programmés. Avec 30 collaborateurs, la PME qui a généré un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, constitue la vigie outre-Rhin, à partir de laquelle, le prestataire entend rayonner. « Le marché allemand offre un réel potentiel de développement pour les activités de Caupamat, affirme Éric Van Acker. Nous officialiserons une deuxième acquisition en Allemagne avant la fin de l’année et sommes sur plusieurs projets d’acquisitions qui permettront d’accélérer notre développement européen ». Au-delà de l’Allemagne, les marchés belges et hollandais recèlent d’un réel potentiel de développement dans les métiers des équipements de sécurisation de chantier et de signalisation. « Tout est à faire », résume le dirigeant qui entend accélérer encore le développement de son groupe. Alors qu’il s’était fixé 5 ans pour achever la couverture du territoire français, l’objectif a été atteint avec deux années d’avance. À ce rythme, l’implantation européenne sera plus que significative dès 2025.

Groupe LT

Repères chiffrés (2022)

55 millions de chiffre d’affaires

450 collaborateurs

200 véhicules d’intervention

20 agences dont

14 agences Caupamat

1 agence en Allemagne

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