Le chiffre d'affaires des activités en France progresse de 6,3% au T3 2022 à 241 millions d'euros, la dynamique de croissance organique se poursuit au T3 à +5,2%. DR
Le chiffre d'affaires des activités en France progresse de 6,3% au T3 2022 à 241 millions d'euros, la dynamique de croissance organique se poursuit au T3 à +5,2%.
Tirée par la forte dynamique de croissance enregistrée au cours du premier semestre dans toutes les divisions, l'activité du groupe s'inscrit en forte hausse au cours du troisième trimestre.

Loxam affiche une performance opérationnelle solide au 3e trimestre 2022

La demande des clients est restée élevée, soutenue par la bonne tenue des carnets de commandes sécurisés par les grandes entreprises de construction. Cela a permis à Loxam d'enregistrer une nouvelle croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires au cours du 3e trimestre. Le chiffre d'affaires en France progresse organiquement de +5,2%, au même rythme qu'au deuxième trimestre. Hors de France, le taux de croissance organique du chiffre d'affaires est également aussi fort qu'au cours des trois mois précédents, soit +12,5%. Globalement, toutes les Business Units ont continué à bénéficier de la reprise des CAPEX permettant au loueur de développer sa flotte. La performance financière des divisions est restée solide malgré l'augmentation des coûts due à l'inflation. L'EBITDA a augmenté de près de 12 % au cours du troisième trimestre et les marges d'EBITDA ont été maintenues dans tous les domaines d'activité. Au cours du troisième trimestre de l'année, le chiffre d'affaires consolidé est en hausse de 10,5% à 613,7 millions d'euros, tandis que la croissance organique à taux de change constant est de +9,5%. Rappelons que la société Arteixo Maquinaria (Espagne) a été consolidé pour la première fois dans les comptes du Groupe (3 mois) tandis que Sofranel et SCL (France) ont été consolidées dans les comptes des deux derniers mois.

Inflation

La demande de l'industrie de la construction est restée forte, les grandes entreprises de construction ayant obtenu de solides carnets de commandes à exécuter. La croissance est majoritairement organique et a été stimulée par la hausse des CAPEX et la répercussion de l'inflation des coûts sur les clients des prestations réalisées Le chiffre d'affaires des activités en France a augmenté de 6,3% au cours du 3e trimestre, à 241 millions d'euros, la dynamique de croissance organique se poursuivant sur la période à +5,2%. Les deux divisions internationales enregistrent une croissance rapide pour un quatrième trimestre consécutif. Explications : l'augmentation à deux chiffres de leur chiffre d'affaires a été alimentée par une forte croissance organique. Parmi les faits marquants, le chiffre d'affaires des pays nordiques a atteint 186 millions d'euros, reflétant une croissance organique de +12,1% d'une année sur l'autre, également soutenue par une demande accrue de services. La division Reste du monde enregistre un chiffre d'affaires en hausse de +13,4% à 187 millions d'euros, stimulé par une bonne activité en Europe du Sud.

Croissance

S'agissant des perspectives pour le reste de l'année, Loxam confirme ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires proche de 10% en 2022.  Cette perspective est fondée sur le maintien, par les grands comptes mais aussi les PME/TPE et artisans, de carnets de commandes solides qui devraient les aider à faire face à une baisse de la demande dans les mois à venir. A contrario, les clients régionaux pourraient être plus touchés par un ralentissement des nouveaux projets. D'un point de vue macroéconomique, Loxam anticipe une croissance du marché de la construction qui pourrait être moins dynamique au cours des prochains mois.