C’était attendu. Dans un environnement économique porteur, avec toujours plus d’exposants et une surface d’exposition record, le rendez-vous munichois a tenu ses promesses. Bilan chiffré d'une chronique d'un succès annoncé. La 65èmme édition s’annonçait sous les meilleurs auspices. Aux termes de 7 jours de fréquentation soutenue, Bauma 2019 conforte son statut de plus grand salon mondial dans le domaine des matériels pour les infrastructures, les travaux publics, le bâtiment, le mining, les véhicules industriels, ainsi que les matériaux pour la construction, des matériaux de construction. De fait, tous les indicateurs de la manifestation sont au vert, au premier rang desquels figure une surface d’exposition exceptionnelle mesurée à 614 000 m2 ! En dépit de quelques absents, le salon a fait le plein, avec la présence des principaux acteurs des différentes filières représentées. Au total, quelque 3 700 exposants représentant 63 pays.

Marché européen

Autre sujet de satisfaction pour les organisateurs, le nombre de visiteurs, qui a augmenté d'environ 40 000 par rapport au nombre total comptabilisé lors de la précédente édition de 2016. Selon les organisateurs, plus de 250 000 visiteurs provenaient de pays autres que l'Allemagne. Les 10 pays les plus représentés, derrière l'Allemagne sont respectivement l'Autriche, l'Italie, la Suisse, la France, les Pays-Bas, la Russie, la Suède, la République tchèque, la Pologne et la Grande-Bretagne. Le salon a également connu une forte augmentation de la fréquentation des visiteurs d'outre-mer. Des gains significatifs dans ce groupe ont été réalisés par la Chine, l’Australie et le Japon. Plus de 5 500 visiteurs sont venus de Chine.

« Business friendly »

Côté exposant, Bauma 2019 a rempli ses objectifs en confirmant son statut de plateforme d’affaires. Un environnement propice aux affaires que confirme Andreas Böhm, membre du conseil d'administration de Liebherr-International AG, qui assure que le premier constructeur européen a signé des commandes de toutes les régions du monde et noué de nombreux nouveaux contacts. Un constat partagé par la plupart des participants. Zeppelin Baumaschinen, concessionnaire Caterpillar en Allemagne a également conclu de nombreuses affaires. Un environnement professionnel que le VDMA, l'association allemande des matériels et des matériaux de construction interprète comme un signal positif, Bauma 2019 confirmant la nécessité des exploitants à acquérir des matériels neufs pour faire face à leur besoin, traduisant en cela leur confiance dans leurs perspective d’activité à court et moyen terme. De fait, les visiteurs professionnels venant avec des projets concrets d’achat, confortent le fondement du succès du salon. J-N.O Photo : Les différents indicateurs quantitatifs confirent une édition record pour la Bauma 2019.