Les gammes de fourniture d’air et de puissance concentrent les nouveautés chez le constructeur coréen. A découvrir sur le stand, les compresseurs mobiles 12/205 et 12/255 conformes Phase V, le compresseur mobile 7/53R destiné au secteur de la location et le groupe électrogène G20. Le 12/205 et le 12/255 préfigurent la nouvelle génération de gros compresseurs mobiles Doosan conformes à la Phase V. Six modèles, dont le débit d’air libre varie de 20,5 à 30,0 m³/min à des pressions nominales allant de 8,6 à 21,0 bar, composent la gamme, parmi lesquels deux modèles sont équipés du nouveau moteur Cummins B6.7 Phase V caractérisé par un système de post-traitement intégré et un meilleur rendement énergétique. Leur base étanche de série et, en option la fonction ECOmizer grâce à laquelle la baisse de la consommation de carburant peut atteindre 75 % lorsque la machine est en mode ralenti, contribuent à la protection de l’environnement. Les applications visées sont, principalement, l’alimentation en air comprimé d’un vaste éventail de machines de forage utilisées dans les secteurs de l’exploitation de carrières, l’extraction minière, la reconnaissance des terrains, la géothermie, l’exploration minérale et le forage de puits d’eau. Ils interviennent aussi dans d’autres domaines spécialisés comme le décapage par projection d’abrasif et la peinture par pulvérisation, ainsi que pour l’alimentation en air comprimé de secours et temporaire dans l’industrie. Le nouveau compresseur mobile 7/53R fournit 5,0 m³/min (177 cfm) d’air comprimé à une pression nominale de 7 bar. Respectant les obligations de la catégorie de remorques O1 (celles qui n’excèdent pas 750 kg), le nouveau 7/53R – économique et robuste – convient idéalement non seulement au marché de la location, mais également au segment des 5,0 m³/min, s’adaptant aux travaux les plus courants des secteurs de la construction, des travaux publics et autres. La modularité de ce modèle facilite l’addition de nombreux équipements optionnels différents.
Groupe électrogène
Affichant une puissance primaire de 19 kVA, le groupe électrogène G20 est animé par un moteur diesel Yanmar 4TNV88 de 18 kW, conforme aux normes antipollution européennes de Phase V pour ces équipements. Jusqu’au lancement officiel des modèles de Phase V, l’industriel continuera de proposer le G20IIIA et le gros G30IIIA, dont la robustesse, la fiabilité, les hautes performances et le large choix de fonctions répondent aux besoins temporaires d’alimentation. Etudiée pour le marché de la location, la configuration du réservoir de carburant des G20 et G30 assure une autonomie d’au moins 47 et 55 heures respectivement, à 75 % de charge. Toutes les phases de conception de ces groupes électrogènes ont été axées sur la sécurité et la facilité d’accès aux zones de fonctionnement et de maintenance. Toutes les fonctions de commande ont été regroupées sur le panneau de commande qui se caractérise par sa simplicité d’utilisation et l’affichage des principaux paramètres de fonctionnement d'un coup d’œil. Le compartiment du bloc d’alimentation et de commande électrique répond aux exigences les plus strictes en matière de sécurité. J-N.O Photo 1 : La nouvelle gamme de compresseurs se caractérise par sa large plage d’utilisations.