Avec des volumes commercialisés conséquents chez les loueurs, avec une augmentation de près de 20% au travers du réseau, Yanmar poursuit ses gains de part de marché en France. Explications. Le maillage des 34 concessionnaires répartis sur l’ensemble de l’hexagone, permet une proximité et une réactivité en adéquation avec l’activité des loueurs. Ce n’est pas un hasard si nous continuons de prendre des parts de marché chez les loueurs au travers de nos distributeurs. La gamme de chargeuses compactes articulées et les gammes de mini-pelles et midi pelles, tirent une part importante de leurs ventes de ce segment de clientèle. « Les clients de la location aiment travailler avec nos produits et les retours des services techniques de ces exploitants sont très positifs », commente Andreas Hactergal, Directeur des Ventes Europe (Yanmar Construction Equipment Europe), « cette reconnaissance va nous permettre de poursuivre notre politique commerciale chez les loueurs qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux ». Tout se détermine par rapport à des critères d’achat de plus en plus stricts. « Pour nos clients, le coût de détention est d’une importance cruciale et celui-ci, prend en considération le prix d’achat de la machine, mais pas uniquement. Le coût des entretiens, la réactivité des services après-vente, le niveau de la disponibilité des pièces détachés, leurs coûts mais aussi l’accessibilité aux composants, permet une maintenance aisée qui se traduit par un gain de temps durant les entretiens une meilleure disponibilité de la machine et donc une meilleure rentabilité », indique Andreas Hactergal, « il y a aussi un paramètre qui devient de plus en plus important dans la rentabilité d’un projet d’achat : la valeur de revente des produits ! Ce critère impacte fortement le calcul de profitabilité du produit et sera de plus en plus important, vu l’allongement de l’âge moyen des parcs machines ».

Coût de possession

Le déploiement du système Smart Assist Remote, ici sur la nouvelle ViO 26, permet la remontée des heures, du positionnement et des codes pannes. Pour répondre aux attentes des clients, l’industriel propose des solutions de financement avec des valeurs de revente élevées et un service de remarketing à même d’assurer la sortie de ces machines. La disponibilité des pièces détachées et la rapidité d’interventions qui impactent le coût total de possession (TCO), ont nécessité des investissements dans une structure ad hoc qui assure un taux de disponibilité de 97% de ses pièces sous 24 H (source YCEE). Dans un contexte de marché où l’âge moyen des machines continue de croître, l’évolution du taux de rotation du parc est déterminante. C’est un indicateur clé dans le domaine de la location. « L’amélioration du taux de rotation peut être rapidement mise en place par une anticipation et une planification de la maintenance des machines », observe Andreas Hactergal, « grâce au système Smart Assist Remote, disponible sur toute notre gamme à partir de la VIO26 et en cours de déploiement sur l’intégralité de la gamme, le client peut avoir les remontées d’heures, de positionnement et de codes pannes sur ses machines ». De fait, une bonne utilisation de notre outil permet de gérer de manière très précise son parc et donc d’augmenter le taux de disponibilité de ses machines. Andreas Hactergal, Directeur Commercial YCCE : «nous continuons de prendre des parts de marché chez les loueurs au travers de nos distributeurs ». J-N.O Photo : Les ventes aux loueurs à travers le réseau ont progressé de 20% en volume.