Ayant fait de l’électromobilité et de l’autonomie les deux axes de sa stratégie de développement, le constructeur suédois dévoilera plusieurs modèles inédits en avril prochain à Munich. D’ores et déjà, Volvo CE a annoncé qu’il commencerait à lancer une gamme de pelles compactes électriques (EC15 à EC27) et de chargeuses sur pneus (L20 à L28), mettant ainsi un terme au développement de nouveaux moteurs thermiques traditionnels. Avec cette évolution de fond, Volvo confirme sa volonté de muter et de s’affirmer comme le premier constructeur d’équipement de construction à s’engager pleinement dans les solutions électriques. La décision est fondée : chaque présentation de prototype et/ou de nouvelles machines à motorisation électrique a toujours reçu un accueil favorable du marché. La démonstration in situ de la solution développée par Volvo CE et son partenaire Skanska a également convaincu les exploitants. L’industriel a, de fait, démontrer la pertinence de son approche en prouvant que des matériels à motorisation électrique ou hybrides et, pour certains, totalement autonomes, pouvaient assurer la production d’une carrière de roches massive.

Horizon 2020

Les premières machines seront dévoilées lors du salon Bauma en avril 2019, suivies d'une introduction marché par marché et d'une montée en puissance en 2020. D’ici là, Volvo CE rappelle que les motorisations thermiques restent la source d'énergie la plus appropriée pour les matériels de production, quand la technologie de propulsion électrique et de batteries se révèle plus particulièrement adaptée aux plus petits équipements. J-N.O