Et si les nord-américains se convertissaient aux matériels urbains de conception française ? Ayant posé les premiers jalons de son organisation commerciale outre-Atlantique, l’industriel savoyard accélère son développement à la faveur notamment d’une demande croissante pour l’ensemble de ses gammes. Explications. La compacité et la polyvalence des Mecalac séduisent les exploitants, dans un contexte où les chantiers en milieu urbain sont en constante progression. Le concept développé par la marque est en parfaite adéquation avec ces besoins : ses matériels apportant une vraie solution efficace basée notamment sur un seul engin au lieu de deux ou trois utilisés sur site. En Europe comme en Amérique du Nord, un chantier urbain géré avec ces engins, participe à la réduction des encombrements, des risques de collusions, de la pollution et des perturbations pour le personnel sur site et les riverains. La conversion est d’autant plus rapide, que des journées portes ouvertes, des démonstrations, des essais ont été multipliés. Le constat est unanime, l’enthousiasme pour les machines va crescendo, leur concept et leurs performances constituant une alternative pour les chantiers urbains américains. [caption id="attachment_3603157" align="aligncenter" width="550"] La typologie des chantiers urbains permet de tirer avantage du concept Mecalac.[/caption] Le fabricant s’est implanté aux Etats-Unis en 2016, avec un premier partenariat dans le Massachusetts. La même année, le groupe ouvre sa filiale commerciale à Boston. Baptisée « Mecalac North America », celle-ci vient en soutient aux distributeurs installés dans le pays et également au Canada, où la marque est présente dans les provinces les plus actives dans le domaine des travaux d’infrastructures et de construction (Alberta, Québec) ainsi que les provinces de la côte Est. Cette entité a également vocation à s’occuper de l’Amérique du sud, autre terre à défricher.
Maillage en extension
Depuis, le réseau de distribution n’a cessé de s’étoffer. En effet, après s’être fait connaitre pour ses pelles-skid sur chenilles MCR et ses chargeuses sur pneus AX, le marché américain a été convaincu du potentiel de toutes les machines de la marque. Résultat : aujourd’hui les ventes concernent les pelles sur chenilles et sur pneus, les chargeuses sur roues, les chargeuses-pelleteuses, comme les moto-basculeurs et les petits matériels de compactage. Le constructeur compte désormais neuf partenaires distributeurs implantés dans quatorze États. Dans une logique d’expansion géographique, il se tourne en 2018 vers le marché Canadien. Trois distributeurs assurent maintenant la promotion et la commercialisation des engins du constructeur dans ce pays. J-N.O