Cinq mois avant Bauma 2019, Volvo a dévoilé en avant-première mondiale sa nouvelle pelle de démolition à grande hauteur, l’ EC750E HR, qui vient compléter le segment supérieur de son offre. L’élargissement de la gamme confirme la volonté de l’industriel suédois de s’imposer sur ce marché de niche, à haute valeur ajoutée.  Avec un poids opérationnel de 100 t, une flèche de 36 m de longueur max et la capacité à recevoir un outil de 5 t, la pelle EC750E HR en impose par ses caractéristiques techniques. Au-delà des chiffres, elle préfigure l’approche méthodique de Volvo CE auprès des spécialistes de la déconstruction. Depuis trois ans, l’industriel a développé une gamme dédiée à ces applications, avec les modèles EC380E HR (2015) et EC480E HR (2016), de 51 t et 63,5 t de poids opérationnel. Destinées à recevoir des flèches de respectivement 24 m et 28 m et des outils de 3 et 3,5 t,  ces deux configurations ont permis à Volvo CE de multiplier les références auprès des principaux acteurs de la profession, notamment en Europe et Amérique du nord. « La démolition est un petit marché, mais très concurrentiel et dont les enjeux principaux sont en adéquation avec nos valeurs », explique Peter Lam, responsable produit « Démolition et applications spéciales » pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du constructeur.

« Nous sommes déterminés à progresser sur le segment de la déconstruction grâce à une offre globale, qui inclut le porteur, l’équipement et le service du réseau Volvo. » Peter Lam, responsable produit « Démolition et applications spéciales » EMEA de Volvo CE.
 

Approche standardisée et produits originaux

Conçues, développées et fabriquées en Corée du Sud, source principales de la marque pour les pelles hydrauliques sur chenilles >25 t , les trois modèles partagent la même conception technique et les mêmes possibilités de configurations. « Avec la sécurité, qui est la première exigence, nos clients demandent des outils de travail fiables, efficaces, productifs, faciles à transporter et rapides à mettre en œuvre », commente Peter Lam. La nouvelle EC750E HR coche toutes les cases avec une enveloppe de travail allant de moins de 9 m à 26 m, équipée d’un outil hydraulique de 5 t, voire jusqu’à 36 m avec un équipement de 3,5 t. La nouvelle venue remplace le modèle EC700C HR. Le constructeur a travaillé sur la performance globale de la machine qui gagne en stabilité,  en vitesse de travail, en vitesse de montage/démontage. Avantage supplémentaire, ce modèle est développé et construit en interne, Volvo CE en maîtrisant tous les éléments dont bien sur les moteurs Volvo D13 ( EC380/EC480EHR ) et D16 ( EC750E HR ). Les trois modèles seront équipés dès le 1er trimestre 2019 de moteurs Volvo Step V. A la clé, une solution complète « intégrée », qui simplifie les choses pour l’exploitant en termes de gestion des garanties et des opérations de maintenance, quand certains concurrents jouent les « assembliers », avec toutes les questions de responsabilités que cela peut poser en, cas de problèmes. De fait, les équipements étant interchangeables, l’exploitant, qui peut rationaliser son parc, optimise les taux d’engagement de ses machines. J.-N. O.