Sur les acquis des deux premiers trimestres et compte tenu des perspectives à court terme, le leader mondial des matériels pour les infrastructures et la construction a révisé à la hausse ses prévisions pour l’année en cours. Explications. +24%. Au cours du deuxième trimestre, le chiffre d’affaires bondit de 24% à 14 Mds $, soit 12 Mds €. Oubliés les commentaires qui avaient accompagné la présentation des résultats du premier trimestre. Fin avril, le groupe américain avait indiqué que le renchérissement des coûts des matières premières, induit pas les taxes douanières mises en place par l’administration Trump sur l’acier et l’aluminium étaient susceptibles de peser sur sa performance. Marché domestique bien orienté, reprise des ventes en Chine, maintient à haut niveau du marché européen, reprise du Mining, tirent les ventes de Caterpillar partout dans le monde. Aussi, et même si les contraintes, au niveau de la chaîne d’approvisionnement pour répondre à la demande, sont réelles, l’industriel se veut confiant. Il estime être en capacité de maîtriser les hausses de taxes entrées en vigueur depuis le 1er juillet dernier, et de servir tous les marchés. La conjoncture est particulièrement favorable Dans la zone APAC, stratégique pour Caterpillar. Le constructeur réalise près de 25% de ses ventes en Asie Pacifique. Grâce au rebond du marché chinois, Caterpillar voit ses ventes s’envoler de 39% sur la période. Autre moteur de la croissance, les marchés Oil/Gas/Mining (pétrole, gaz et mines), qui renouent avec les investissements. Le constructeur réalise près de 25% de ses ventes en Asie Pacifique. J-N.O