Parce que la mini-pelle reste le produit phare dans le parc de tout loueur généraliste de matériels de chantier, le choix des fournisseurs, la gestion de la flotte et la politique de renouvellement de l’offre sont capitaux. Les crises qui se sont succédées depuis 2019, étalées dans le temps et dans la géographie, ont perturbé les stratégies mises en œuvre par les loueurs, indépendamment de leur taille et de leur positionnement sur le marché.

Mini-pelles de 0 à 6 t : quand les loueurs électrisent le marché

En sortie de crise sanitaire, l’effet rattrapage observé en 2021, correspondant aux renouvellements d’années de forts investissements, a pris de court les constructeurs, qui disposaient de carnets de commandes supérieurs à leurs capacités de production. Les dysfonctionnements de la chaîne logistique, et tout particulièrement du fret maritime, sont venus amplifier les difficultés rencontrées par les usines. Le déclenchement de la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a résulté ont fini de désorganiser un système éprouvé bâti avec des fournisseurs traditionnels. Une obligation pour ne pas s’exposer à un hypothétique vieillissement du parc qui, sur ce segment de produit, s’établit autour de six ans. « La situation de la supply-chain n’a fait qu’empirer depuis 2021 et rien ne laisse entrevoir une amélioration significative cette année, constate Thierry Lahuppe, directeur Matériel du groupe Loxam. Pour autant, nous devons continuer d’investir dans le produit et trouver des solutions auprès de nouveaux fournisseurs en prenant en compte la majoration significative des prix ». Paradoxalement, et en dépit de la situation sanitaire qui prévaut dans leur pays, ce sont les constructeurs chinois qui proposent les délais les plus attractifs et les plus fortes capacités à livrer. Le tout à des tarifs parfois attractifs mais de plus en plus proches des autres constructeurs. « À titre personnel, je n’étais pas forcément très attiré par le matériel chinois, que j’avais eu l’occasion d’évaluer en Afrique au début des années 2010, confie Thierry Lahuppe. La rapidité de réaction des constructeurs chinois, leur volonté de structurer leurs activités en Europe et leur capacité à faire évoluer le produit leur permettent de se hisser au niveau de nos standards de qualité. » Comme pour toutes les familles de matériels, la grille de sélection du loueur s’articule entre autres autour du rapport Qualité/prix, du SAV et de la fiabilité opérationnelle.

Électrification

La dimension technologique est également prégnante dans la réflexion du loueur. À ce titre, l’électrification des motorisations de la mini-pelle constitue un enjeu de premier plan qui flèche progressivement les investissements. « Dans le cadre de la transition énergétique, les mini-pelles de moins de 2,5 t, fonctionnant avec des motorisations conformes aux normes régissant les émissions Phase V ou des batteries de type lithium-ion sont une réponse adaptée aux contraintes du chantier, juge Thierry Lahuppe. Le rendement de ces motorisations alternatives doit encore progresser, de même que l’autonomie. » Afin d’amorcer la conversion de son parc, qui approche les 5 000 mini-pelles, dont près de 300 à motorisation électrique, le loueur privilégie des approvisionnements multicanaux en réponse à ses besoins. Ses fournisseurs évoluent en conséquence, considérant que le leader mondial du produit, Kubota, et l’inventeur du concept, Takeuchi, n’adressent pas les loueurs nationaux. Comme le souligne Thierry Lahuppe, « la mini-pelle est le segment de produits qui concentre le plus de marques différentes dans l’offre Loxam. Cela permet de répondre aux besoins de nos clients, en sélectionnant, dans chaque gamme, les modèles les plus performants pour proposer l’offre la plus pertinente du marché. » Aux côtés de marques historiques qui ont structuré son parc (Bobcat, JCB, Volvo CE, Wacker Neuson, Yanmar), Loxam élargit ses références. Komatsu en profite, tout comme les constructeurs chinois. Ces derniers présentent trois avantages majeurs. Ils sont capables de fournir dans des délais raisonnables, en quantité suffisante et avec des versions électriques. Deux marques en particulier ont retenu l’attention du dirigeant : Sany et Sunward. Elles ont donc vocation à venir élargir la palette de solutions « vertes » avec, à terme, une mutation vers une offre 100 % électrique pour les petits tonnages d’une flotte très majoritairement à motorisation thermique. La transformation en profondeur du parc, qui s’accompagne de la structuration d’un écosystème en agences comme sur le chantier, est indispensable pour gérer les rechargements des batteries.

Diversification

De l'auto-entrepreneur de la construction aux majors, au travers de leurs filiales régionales,"mais sans passer sous les fourches caudines des contrats cardres", en passant par les PME et TPE, la cible clientèle d'Arc MPG Location, actif sur trois départements des Hauts de France (02,60,80), est variée. La composition du parc locatif illustre cette diversité. Avec près de 60 unités, dont une majorité de 2,5 t "qui reste le cœur du marché", les mini-pelles, systématiquement équipées de clapet de sécurité, sont prépondérantes dans la flotte du loueur qui cultive sa différence en privilégiant les locations longue durée et en proposant des matériels différenciants. "Nous avons fait l'acquisition de l'une des toutes premières minipelles JCB 19C -1 Electric en novembre 2019, indique Marie-Pierre Guillummette, présidente d'Arc MPG Location. La machine fonctionne bien, même équipée d'un BRH. L'autonomie est comparable à celle d'une mini-pelle à motorisation thermique et la recharge est rapide." Sur ce bilan, la dirigeante a-t-elle engagé l'électrisation de son parc ? "À l’exception des donneurs d'ordre qui imposent la solution électrique pour des raisons d'émission, de bruit ou de vibration, nos clients ne sont pas prêts à payer deux fois plus cher un matériel aux performances équivalentes à celles d'une mini-pelle classique, répond la dirigeante. Je reste convaincue que c'est la solution d'avenir pour les mini pelles en particulier et les matériels compacts en général. Cela prendra du temps mais la demande va se développer progressivement".  Les investissements "conséquents" viennent soutenir l'expansion du parc qui accompagne la forte croissance dont bénéficie l'entreprise depuis cinq ans. Sur quels critères d'achat ? "Nous sommes fidèles à Payen pour la réactivité du SAV et la qualité des techniciens, rapporte Marie-Pierre Guillummette. Auparavant, nous achetions des mini-pelles Hitachi. Depuis 2021, nous avons changé pour Kobelco, qui offre un bon rapport qualité/prix pour un tarif avantageux. La garantie trois ans et les spécifications techniques - en particulier la motorisation Yanmar -  participent de la décision. "Le produit est fiable. Les clients plébiscitent l'espace intérieur de la cabine", ajoute le dirigeante. Résultat : la marque de Kobé a raflé les sept dernières mini-pelles acquises. Pour lle loueur, qui investit au gré de la demande, la disponibilité s'est également avérée déterminante en 2022.

Différenciation

Avec deux agences au nord et au sud de l'agglomération poitevine, Maxiloc verrouille le marché local depuis 1991. Le loueur généraliste, qui a fait de la proximité sa marque de fabrique, a su fidéliser ses clients en mettant à leur disposition des matériels performants adaptés à leurs besoins. "À la création de la société, seul Loxam était présent à Poitiers. Aujourd'hui, nous comptons 12 agences de location, observe Vincent Lherault, gérant de Maxiloc. Face à cette concurrence pléthorique et pour garder nos clients de plus en plus exigeants, nous misons sur le service et selectionnons des marques Premium. Cela permet de sécuriser les pièces de rechange et le service. Depuis maintenant trois ans, Ammann a remplacé Imer pour les mini-pelles." Un choix stratégique, fondé sur une relation de confiance avec le commercial de la marque, qui s'inscrit dans le cadre d'une gestion de parc dynamique. "Entre les full liners et les spécialistes, l'offre est vaste mais toutes les mini-pelles ne se valent pas. Le prix d'achat doit être bien placé mais il faut surtout un produit techniquement simple car c'est un gage de fiabilité, sans trop d'options et qui se conduit facilement. Nos machines sont efficientes, étant remplacées à partir de cinq ans, ou 3 000 heures travaillées. Cela permet d'éviter les grosses dépenses de maintenance qui interviennent à cette échéance, justifie le dirigeant. La dotation standard complète permet de ne pas avoir à ajouter d'options, même si l'on ne s'interdit pas quelques personnalisations pour des locations de longue durée." Si l'essentiel du parc est composé de modèles de1,7 et  2,5 t, le loueur renforce aussi le segment des 5 t. "La demande progresse sur ce segment, observe Vincent Lherault. En revanche, nous sortons progressivement les mini-pelles de 3 t. Leurs performances opérationnelles sont sensiblement équivalentes à celle des 2,5 t, elles sont plus chères à l'achat et leur valeur de reprises est inférieure. De plus, avec leurs équipements, elles ne sont pas transportables sur une remorque tirée par un véhicule utilitaire de 3,5 t." Bien que disponible au catalogue de la marque, aucune mini-pelle électrique ne figure dans le parc. "Nos clients sont frileux. Ils craignent que les performances ne soient pas au rendez-vous. Notre expérience avec les perforateurs électriques Makita, qui déclinaient rapidement en charge, nous incitent à la prudence." De fait, le loueur reste en veille active et suit régulièrement les évolutions - rapides - qui interviennent dans le domaine des batteries.

Orientations

Selon les stratégies définies par les principaux fournisseurs sur le marché français, le tropisme "motorisation électrique" est plus ou moins prononcé. L'inventeur du concept, qui a pourtant présénté différents prototypes dans le passé, ne propose aucun modèle fonctionnant sur batterie. La motorisation Diesel ou hybride reste la norme. Avec seulement 5 % de ses ventes aux loueurs, le segment n'est pas significatif. Son offre à destination des loueurs se concentre sur la TB295, un modèle compact, stable et polyvalent. Avec neuf modèles "0" déport, huit modèles à voie variable et sept à déport conventionnel, Yanmar offre une densité de gamme inédite. Du deux cylindres de 7,5 kW au quatre cylindres Phase V, 100% des motorisations sont "maison", pour un suivi intégral par son réseau. Avec 40 % des ventes, la location constitue un enjeu particulier pour l'industriel qui a l'avantage de produire "localement" un produit générant un ROI performant et bénéficiant d'une valeur de revente élevée en Europe. Les modèles ViO17, ViO27 et ViO 57 sont devenus des références chez les loueurs. L'arrivée de la SV17e doit permettre à Yanmar de conforter ses positions dès cette année. Depuis plusieurs années, Wacker Neuson a fait de la location l'un de ses principaux débouchés. Résultat : aujourd'hui, 60 % des volumes de mini-pelles sont commercialisés auprès des loueurs. Avec son design "zero tail" sans déport arrière, le modèle EZ 17e préfigure l'un des archétypes de la mini-pelle de 1,7 t alimentée par batteries embarquées. De fait, le marché français reste structuré autour des modèles de 2,5 t que Wacker Neuson occupe avec la EZ 26. Une machine "0" déport qui se transporte facilement et qui est rapide à mettre en œuvre. La préparation en sine de l'attache rapide ou du système Easy Lock, propre à la marque, renforce le caractère multifonction de la machine. Des réponses aux exigences des loueurs de toutes tailles, qui apprécient la robustesse du produit, avec protection des vérins en standard, l'hydraulique de travail précise et efficace, sa simplicité de prise en main, son efficience et ses dispositifs de sécurité. Sur le même segment, Kubota propose la U 27-4, qui combine capacité, compacité et forte valeur de revente. Si le constructeur japonais est absent des parcs des majors de la location, il est bien implanté auprès des acteurs régionaux et locaux. Ces derniers trustent 30 % de ses ventes. Tous les modèles sont motorisés par des Diesel Phase V, de 7,6 à 35 kW de puissance, avec traitement post-combustion à partir de 19 kW, agréés HVO. Afin d'asseoir son leadership, Kubota, qui prépare une offre en attache symétrique compacte déclinée en version mécanique et hydraulique, annonce l'arrivée d'une machine "zéro carbone" cette année. La JCB 18C-1E est dotée de batteries Lithium Ion sans entretien, conçues pour la durée de vie de la machine. Une prise secteur classique 220 V suffit à recharger la batterie en huit heures. Ce délai est ramené à 2h30 avec le chargeur rapide (en option). À la faveur d'un remaniement complet de sa gamme, suite au rachat de Sampierana par CNH Industrial, sa maison mère, Case propose deux modèles électriques (CX 15 EV et CX 25 EV).

Démarcation

Mecalac mise sur l'architecture à 0 déport de la 6 MCR (5,7 t) pour proposer un process de travail à la fois compact, puissant et véloce (10 km/h), capable de recevoir un godet de 490 l. La flèche Mecalac avec déport est standard, pour une force de 3 320 daN, la flèche "bras pelle" étant préconisée pour les applications moins sévères. Chez Hyundai, tous les modèles de moins de 2 t sont équipés d'un châssis à voie variable et, à partir de 3,5 t d'une climatisation de série. En plus des circuits de commande hydraulique à simple ou double effet, le constructeur propose une option proportionnelle. Pour se positionner dans un environnement très concurrencé, Ammann mise sur une dotation standard très élaborée et une offre longue très segmentée. La marque suisse de démarque avec les versions à voie variable, la technologie hydraulique (une pompe load sensing vs deux pompes à circuit ouvert), les commandes proportionnelles ou encore la cabine basculante et la vitre frontale inférieure qui s'encastre dans la supérieure. L'attache réversible est fournie par Cangini ou Morin. Pour la location, qui représente un quart des ventes de mini-pelles Ammann en France, les modèles AMX 24-2 et AMX 25-2 développés sur deux plates-formes distinctes sont bien placés, tout comme les deux modèles électriques. Dans sa configuration standard, la DX20Z-7 affiche un poids opérationnel de 1995 kg. Avec le balancier long de 1,10 m (option), sa profondeur de fouille max. est de 2 345 mm, sa hauteur de déversement maximal de 2 750 mm et sa portée au sol maximale de 3 975 mm. Cette enveloppe de travail assure performances et polyvalence maximales dans l'utilisation d'une vaste gamme d'accessoires.

Décarbonation

Parce que la location est un levier déterminant pour décarboner les matériels de chantier, Volvo CE s'est résolument engagé aux côtés des loueurs en leur proposant des solutions électriques. À l’instar des lECR 18 Electric et ECR 25 Ekectric, ces alternatives offrent des performances équivalentes à leurs déclinaisons "thermiques". Comptant parmi les pionniers dans la conversion vers l'électromobilité, le Suédois met l'accent sur l'écosystème associé aux machines.  

Le lancement de la PC 30-e, que Komatsu a présentée en avant-première à Bauma 2022, interviendra dès cette année. Ce modèle à rayon court, avec canopy et chenilles en caoutchouc, est livré avec un chargeur rapide pour les batteries embarquées. Il vient en complément d'une gamme forte de 12 modèles à moteurs thermiques Phase V. Autre constructeur à avoir dévoilé son offre "électrique", Caterpillar, qui finalise les phases de tests de la 301.9 e. Un modèle stratégique pour le marché français, la location absorbant environ 40 %, en volume, des ventes, avec un modèle phare : la Cat 302.7 CR. La conduite au joystick, le régulateur de vitesse et le moniteur LCD parémétrable font partie des principaux arguments de cette machine. La Cat 306 CR propose une technologie avancée de barrière électronique et d'assistance au travail pour sécuriser et travailler plus efficacement. Sany a également profité du salon Bauma 2022 pour dévoiler la SY 19E, à motorisation électrique. De conception conventionnelle, c’est le septième modèle d'une gamme qui compte quatre versions 0 déport. Parmi ces dernières, la SY 18U (1,8 t à canopy) arrive cette année. LiuGong accompagne son réseau de distributeur avec une gamme de conception récente aux stands européens. Cette année va marquer une accélération de l'offre avec l'arrivée de trois modèles sans déport sur le segment des 1,7 t (9017F ZTS) et des 5 t (9051F ZTS et 9057F ZTS). Sunward n'est pas en reste, avec un modèle électrique de 1,9 t, avec canopy ou cabine, développant 8 kW, qui complète une gamme de huit modèles à moteur thermique.

Trois questions à Christophe Duligat, directeur des ventes accessoires EMEA chez Yanmar Compact Equipment

CDuligat.jpg

Quelle est la politique de Yanmar en matière d'accessoires pour le marché français de la location ?

Nous proposons une offre d'accessoires la plus large possible afin de répondre aux demandes et aux différentes applications terrains.Pour l’ensemble de la zone EMEA,  nous nous appuyons sur cinq différents systèmes avec cinq fournisseurs choisis en partenariat OEM : ACB, Gangini, CSERI, Geith et Steelwrist. Pour nous adapter au mieux aux besoins de nos partenaires, nous pouvons, soit livrer des accessoires seuls, soit une solution clé en main avec le montage de ces derniers sur notre ligne de production. Pour les grands comptes, la cellule "Affaires Spéciales", intégrée à nos bureaux d’études en France et en Allemagne, analyse le besoins et répond à des demandes spécifiques hors catalogue.

Quels sont les accessoires les plus utilisés ?

Les attaches rapides et les godets restent en tête des ventes. On voit de plus en plus émerger les attaches rapides et porte-outils hydrauliques, offrant une inclinaison pouvant aller jusqu’à 90° à gauche et à droite.

Quels sont les conseils pour optimiser l'adéquation porteur/accessoires ?

Il faut privilégier les références sélectionnées par notre équipe de spécialistes. Au-delà du simple référencement d'accessoires, ils ont constitué une offre intégrée dans le cadre de la démarche Qualité Yanmar. Cela signifie que tous les équipements ont passé des tests de charge, de performances hydraulique et mécanique, conformément aux normes en vigueur pour devenir un accessoire approuvé Yanmar. Cela nous permet donc de délivrer un certificat CE global, machines et accessoires.

">