
Pelles sur pneus : à quand les motorisations alternatives ?
À date, Mecalac est le seul constructeur à proposer, avec la e 12, une pelle sur pneus de plus de 12 t à motorisation électrique. Les autres protagonistes de ce segment en pleine expansion s’en tiennent à des solutions classiques. C’est le cas de Sany qui se positionne avec son modèle SY 155 W. Cette pelle de 15 t est animée par un moteur diesel Deutz développant 115 kW@2 000 tr/min. Le cahier des charges de ces machines est, de fait, contraignant. Il faut concilier les besoins de puissance et de rapidité avec un poids en ordre de marche minimum et une conception compacte. L’efficacité énergétique n’est pas une option. Même si en travaillant sur le système hydraulique, comme l’a fait Hitachi sur son modèle ZX 135-7 (HIOS V), la vitesse de translation progresse et la consommation diminue de 7 % à performances égales, l’absence de motorisation autre que diesel est à déplorer. Les exploitants sont en attente de solutions leur permettant de réduire l’impact carbone de leurs travaux.
Décarbonation
L’Entreprise patrimoniale implantée en Seine-Saint Denis, Dubrac TP qui fête cette année ses 100 ans, intervient principalement dans les travaux urbains (VRD, assainissement, terrassement, pavage, travaux routiers...). « La réduction des émissions de gaz à effet de serre conditionne nos investissements en matériels, explique David Chesneaux, directeur Matériel chez Dubrac TP. Si nous disposons d’ores et déjà de véhicules légers électriques et de poids lourds roulant au GNV, aucun matériel de chantier ne dispose d’une motorisation alternative au diesel. Cela s’explique par des questions de logistique, aucune borne de recharge électrique n’étant accessible pour recharger nos machines. En outre, les packs de recharge sont trop contraignants à gérer. L’hydrogène sera vraisemblablement plus adapté à nos parcs de matériels mais c’est une solution à plus long terme. » Avec cinq pelles sur pneus Mecalac 715 et deux Mecalac 12 MSX, le parc de matériels de terrassement fait la part belle à la marque française. « La Mecalac offre le meilleur rapport compacité puissance, justifie David Chesneaux. La force de levage sur 360° et la manœuvrabilité de ces machines répondent aux besoins de nos exploitants sur les chantiers. » La polyvalence est également appréciée, toutes les pelles sur pneus étant dotées d’attache-rapide et des équipements de la marque. Parmi ces derniers, un godet à pavés permet de trier rapidement ces matériaux en vue de réemploi. Pour une exploitation optimale de son parc, chaque machine est affectée à un opérateur qui est responsable de l’entretien quotidien et du maintien en bon état du matériel. Les interventions de maintenance périodique sont réalisées en interne. Une fréquence de remplacement, à partir de quatre à cinq ans - ou 5 000 heures environ - contribue à un taux de disponibilité maximal et tend à éviter les immobilisations prolongées. « Les machines sont fiables et les coûts d’exploitation restent maîtrisés », souligne David Chesneaux.
Tropisme location
Le côté « couteau suisse » de la pelle sur pneus séduit les loueurs, et notamment les acteurs de la location avec opérateur. L’avènement de l’attache-rapide hydraulique, combinée au porte-outil multidirectionnel et à une gamme d’accessoires de plus en plus large, leur permet de se passionner sur une variété d’applications avec des configurations de machines adaptées. « Nous nous adaptons à ces nouvelles méthodologies de terrassement sur la pose de réseaux urbains et périurbains, rapporte Benjamin Colinet, responsable du développement chez Morel. Cette évolution s’accompagne d’une exigence croissante de précision et de soin apportés à la prestation. » Ayant détecté une demande accrue du marché pour ce type de configurations, Morel a investi dans des solutions performantes, en privilégiant les dotations standards les plus richement dotées. Prestataire de transports et loueur de matériel avec opérateur dans l’Yonne et les départements limitrophes, la société Cachat Transports exploite une flotte de 40 PL et un parc de 20 engins de chantier. Sur le segment des pelles sur pneus, l’exploitant fait confiance à Komatsu pour la proximité du SAV (depuis la base technique de Moneteau 89), la fiabilité, la technologie embarquée et le prix. L’acquisition, en février dernier, de la PW148-11, avec flèche à volée variable, porte-outils multidirectionnel et attache-rapide hydraulique, s’inscrit dans une démarche d’achat qui tend à renouveler les matériels entre 8 000 et 12 000 heures à raison de 1 000 heures travaillées en moyenne annuelle. « Cette configuration est le standard de notre parc sur le segment de pelles de 15 t sur pneus, explique Guillaume Cachat, gérant chez Cachat Transports. Avec la pince à tube et les fourches, nous disposons d’un outil de travail dédié aux travaux de canalisation. » De plus en plus attentif à l’évolution des coûts d’exploitation, le prestataire de services suit avec attention l’évolution des technologies moteur. « D’une génération à l’autre, l’efficacité énergétique progresse : avec les dispositifs de start&stop, indispensables pour des machines qui affichent un taux de ralenti élevé, la consommation de GNR est maîtrisée, mais nous attendons des alternatives, rapporte Guillaume Cachat. L’hybridation électrohydraulique, que Komatsu propose sur les pelles sur chenilles de 25 et 36 t et que nous avons découverte sur notre Komatsu HB 365 acquise en 2021, pourrait être une solution à court terme. » À titre indicatif, la consommation moyenne de la Komatsu PW148-11 oscille entre 8 et 8,5 1/heure.
Valeur résiduelle
30 925 € : Prix d’une pelle sur pneus Liebherr A 316 de 2008, affichant 17 500 heures*
17 850 € : Prix d’une pelle Mecalac 12MTX de 2011, affichant 10 641 heures*
Le chiffre
1 013 : nombre de ventes de pelles sur pneus en cumul à fin août 2022 en France, en baisse de 7,3 % par rapport à l’année précédente.
*source : Agora
Hyundai Construction Equipement : la voie hydrogène
Dans le cadre du développement d’une nouvelle génération de matériels de chantier « durables, connectés et sûrs », l’industriel coréen a choisi la Bauma 2022 pour présenter son concept de pelle sur pneus dotée d’une pile à combustible à hydrogène. Une technologie dérivée de celle qui équipe les voitures du groupe qui vient en complément des motorisations électriques et thermiques.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous