Tyrolit
Alors que la majorité des scies à câble du marché se fixent sur les surfaces à découper, la WCE18 et la WCE30 sont logées dans un châssis.
Le constructeur d'outils diamantés a mis sur le marché en début d'année deux nouvelles références, la WCE18 et WCE30. Ces machines sont conçues pour la découpe des ouvrages industriels.

Les cycles de démolition rythment l’histoire de l’humanité. Les bâtiments jugés obsolètes laissent place à de nouveaux édifices. Aujourd’hui, c’est l’heure des constructions des années 1960 et 1970, mais certaines sont coriaces. Les architectes et les ingénieurs ont imaginé des usines, des quais et des ponts qui résistent aux contraintes de la mécanique moderne. Et c’est aux entreprises de déconstruction que revient la tâche de démanteler ces structures réputées indestructibles.

Les constructeurs de matériels suivent le mouvement. Les standards de catalogue gagnent en force. Dans cette veine, le fabricant de systèmes de sciage et de carottage Tyrolit commercialise depuis le début de l’année en France deux nouvelles scies à câble, la WCE18 et la WCE30, qui élèvent d’un cran les capacités de découpage de sa gamme. « Nous avions des demandes pour des chantiers de déconstruction avec des bétons très résistants, indique Thierry Piette, directeur commercial Europe - Région ouest de la division construction du groupe. Nous apportons une réponse plus puissante et plus technique. »

Des Watts dans les poulies

Symbole de cette ambition, les moteurs électriques hautes fréquences du duo affichent de gros régimes : 18,5 kW pour la WCE18 et 37 kW, sous forme de deux composants de 18,5 kW, pour la WCE30, « dans sa catégorie, c’est la plus puissante du marché », assure le directeur.

Avec ce stock de Watts, le câble peut atteindre des vitesses linéaires élevées, « selon la composition de la structure, il peut aller trois et cinq fois plus vite qu’un modèle classique ». Outre leurs petites tailles, les moteurs électriques offrent aussi la possibilité d’un réglage fin de ces vitesses. « L’opérateur peut ainsi choisir en fonction du matériau le meilleur compromis entre l’usure du câble et la production. »

L’acheteur devra d’ailleurs être vigilant quant à la qualité du consommable diamanté. La vélocité de ces engins réclame des produits conçus pour supporter de tels efforts.

Montées sur châssis

Autre particularité, les mécanismes d’entraînement sont logés dans un châssis sur roues, alors que la plupart des scies à câble se fixent directement sur l’élément à découper. « Nos modèles requièrent un peu plus d’espace, remarque Thierry Piette. Mais elles sont beaucoup plus simples à mettre en place. »

Enfin, les deux produits incorporent des réserves de câble conséquentes (18 m pour la WCE18 et 26,2 m pour la WCE30). De quoi découper les massifs en béton les plus volumineux. Le manufacturier recommande l'usage de ces scies pour la déconstruction de ponts, de quais, d’écluse, de bâtiment industriels ou de centrales nucléaires.

Fabriquées dans l’usine américaine du constructeur, ces nouvelles références sont actuellement disponibles dans l’Hexagone. Les équipes de Tyrolit accompagnent chaque mise en route avec les opérateurs. En option, l’exploitant peut les munir du système de télématique Movesmart. Ce dernier donne accès à la localisation de la machine, à son état et à plusieurs statistiques de fonctionnement.