
Avec la niveleuse Cat 140 LRV, Caterpillar consolide sa position sur le segment de classe moyenne, tout en répondant aux exigences croissantes en matière d’efficacité, de sécurité et de connectivité.
Si les spécifications moteur détaillées ne sont pas encore dévoilées, Caterpillar met l'accent sur la sobriété de la consommation, couplée à une capacité de traction et une stabilité en travail accrues. Le modèle référent dans la gamme du constructeur franchit un nouveau cap en intégrant des évolutions techniques clés, tout en capitalisant sur ses fondamentaux que sont la polyvalence, la visibilité, le confort et la fiabilité. Dotée d’un rapport poids/puissance optimisé, la Cat 140 LVR se positionne dans l’optimum en termes de rendement énergétique. Le constructeur l'assure : les premiers retours terrain sont probants avec plus de 40 000 heures de tests cumulées dans le monde ont permis de valider les performances de la machine, notamment sur les applications exigeantes comme le déblaiement de neige, le profilage d’accotement, ou encore les travaux de construction routière.
Technologies embarquées
Côté technologies, Caterpillar élargit la palette fonctionnelle avec les systèmes comme le “Stable Blade” pour un meilleur contrôle de la lame, même sur terrain difficile, le Cat Grade intégré à l’écran tactile, pour un guidage de précision et la compatibilité et les solutions 3D entièrement calibrées, réduisant les erreurs de nivellement et donc les reprises. Ces différentes briques technologiques visent à réduire le coût total de possession (TCO), un enjeu de plus en plus central pour les exploitants de flottes.
Confort opérateur
L’habitacle reprend l’ergonomie des modèles Next Gen, en particulier celui du Cat 120. La surface vitrée élargie améliore la visibilité directe sur la lame et les pneumatiques. En complément, une caméra de recul intégrée de série, dont le flux s’affiche sur un écran tactile 10 pouces, apporte un vrai plus en matière de sécurité opérationnelle. Avec une cabine redessinée offrant plus d’espace aux jambes et aux hanches, le nouveau siège bénéficie de multiples réglages, permettant une adaptation fine à chaque morphologie. L’ergonomie générale est enrichie de nouvelles options de harnais et ceinture de sécurité, participant à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) chez les conducteurs. La maintenance quotidienne bénéficie d’un accès banalisé et centralisé aux points de contrôle, rendant les vérifications plus rapides, avec moins de risques de négligence. Une approche qui contribue à maintenir de faibles coûts d’exploitation tout en assurant la longévité des composants.