Taille réduite, graissage embarqué, contrôle de verrouillage sans fil... le XTR20 révèle les nouveaux standards de Steelwrist. Steelwrist
Taille réduite, graissage embarqué, contrôle de verrouillage sans fil... le XTR20 révèle les nouveaux standards de Steelwrist.
Le fabricant suédois a dévoilé le 13 mars à Hambourg le XTR20, le premier représentant de sa troisième génération de porte-outils multidirectionnels. Ses équipes ont également présenté des porte-outils rotatifs et de nouveaux outils.

Les bureaux sont bondés. Des groupes de journalistes évoluent d’une pièce à l’autre pour découvrir les dernières nouveautés de Steelwrist. Le fabricant a invité le 13 mars toute la presse européenne dans les locaux de sa filiale allemande, dans la banlieue de Hambourg, pour le lancement de plusieurs porte-outils et accessoires. Clou du spectacle, le porte-outils multidirectionnel XTR20 apparaît pour la première fois en public. C’est le premier modèle d’une troisième génération que l’industriel préparait depuis de longs mois. « Je suis extrêmement fier de ce que notre équipe a accompli, indique Stefan Stockhaus, président-directeur général de Steelwrist. Le XTR20 n’est pas une simple mise à jour, c’est un nouveau produit. »

Graissage embarqué

Au premier regard, le dispositif, conçu pour les pelles de 16 à 20 tonnes, apparaît plus fin que ces précédentes versions. Selon l’industriel, ce format plus compact ne l’empêche pas d’atteindre un angle de basculement de 45°. La taille des deux vérins de rotation a également été réduite. La pince possède trois doigts au lieu de quatre précédemment. L’angle de fermeture complète est ramené à 10°. En matière de technologie embarquée, le produit est muni de son propre système de graissage, l’OptiLube. Un graissage dont les roulements des principales articulations n’ont plus besoin. Le verrouillage des axes connaît une évolution importante avec la technologie LockSense. Les détecteurs de verrouillage sont sans fil. Leur batterie leur confère une autonomie de cinq ans. L’opérateur est informé par un signal visuel et sonore lorsque l’outil est verrouillé. Dernier point, et non des moindres, le XTR20 est équipé de série de capteurs d’inclinaison et de rotation compatibles avec la plupart des marques de guidage.

Rotation simple

En parallèle, Steelwrist sort ses premiers porte-outils rotatifs, le XR7 (pour les pelles de 4 à 7 tonnes) et le XR20 (14 à 20 tonnes). Jusqu’à présent, l’industriel s’était concentré sur les déplacements en trois dimensions. Toutefois, pour continuer son expansion, ses cadres ont choisi d’ouvrir leur catalogue. « Ces accessoires sont très populaires en Allemagne, en Autriche et en Suisse, analyse Stefan Stockhaus. Ils trouveront aussi leur place sur des marchés moins avancés dans le domaine des tilt, tels que l’Amérique du Nord ou l’Asie. » Le XR7 dispose du système de verrouillage Front Pin Hook et le XR20 du nouveau LockSense. Les deux références peuvent inclure une pince de préhension et un capteur de rotation.

Autre ajustement du catalogue, le fabricant a remodelé ses plaques de compactage. La série HCX compte six modèles pour les pelles de 2 à 26 tonnes. Steelwrist précise que ces outils utilisent moitié moins de débits hydrauliques que leurs prédécesseurs. Ils sont accompagnés par deux gammes de pinces : les MGX et les SGX. Les premières nommées sont plutôt destinées à la manutention d'objets. Elles se déclinent en cinq références, pour les engins de moins de 2 tonnes à 26 tonnes. Les SGX, destinées aux machines de 5 à 26 tonnes, serviront au tri des matériaux. Toutes ses nouveautés seront présentés pau public durant le salon Intermat, du 24 au 27 avril 2024, au parc des exposition de Paris Nord-Villepinte.