L'une des spécificités techniques de la Liebherr R 930 réside dans le berceau incliné de l’équipement qui permet de suivre le profil d’excavation. DR
L'une des spécificités techniques de la Liebherr R 930 réside dans le berceau incliné de l’équipement qui permet de suivre le profil d’excavation.
Spécialement développé pour les chantiers souterrains, ce modèle, qui remplace la R 924 Compact Tunnel, allie flexibilité et polyvalence. Revue de détails.

La pelle Liebherr R 930 Tunnel à l'assaut du marché mondial

Conçue et fabriquée à Colmar, la pelle Liebherr R 930 Tunnel répond aux enjeux actuels et futurs des chantiers en espaces souterrains, synonymes d’espaces restreints et difficiles d’accès. L’équipement de la R 930 Tunnel, disponible en deux longueurs, est pourvu d’un berceau inclinable à 2 x 45° permettant de suivre le profil d’excavation. Le rayon de giration court et les puissants phares LED protégés de la machine réduisent considérablement les risques de collision avec le personnel du chantier et les parois. En outre, la position spéciale des vérins et flexibles les protège au maximum des chocs potentiels et limite ainsi leur endommagement. La R 930 Tunnel est équipée de carrosseries en acier, ce qui en fait une machine très robuste idéale pour les applications souterraines. La nouvelle pelle sur chenilles R 930 Tunnel peut être équipée du système d’attache rapide Liebherr, qui permet de changer d’outil facilement et rapidement.

Équipements

Conformément aux attentes des exploitants, la R 930 Tunnel est faite pour recevoir différents équipements de travail. À la clé, une polyvalence accrue, gage d’efficacité supérieure. Ainsi, son godet dérocteur deux ou trois dents "Liebherr" assure une productivité élevée sur les chantiers souterrains. La pelle peut en outre être équipée d’une fraise ou d’un marteau afin de couvrir un large champ d’applications. La lame de nivelage permet d’aplanir le terrain et stabilise la machine lorsque le sol est inégal. Elle protège en outre le châssis et les trains de chenilles des chocs avec les gravats. Cette capacité à travailler dans tous types des configurations est déterminante dans les applications tunnel comme dans les carrières souterraines.

Sécurité

Le cahier des charges stipulant de mettre l'accent sur la sécurité et le confort de l'opérateur, le poste de conduite évolue. L’ensemble de la cabine certifiée ROPS, FOPS et FGPS, ainsi que ses caméras de surveillance arrière et latérale assurent une sécurité maximale sur le chantier. Ses composants électroniques sont également protégés. Confortable et ergonomique, la cabine de la R 930 Tunnel est équipée de manière optimale pour résister à l’environnement poussiéreux des chantiers souterrains. Elle est pourvue d’un siège en simili cuir à appuis tête pour en faciliter le nettoyage.