La nouvelle gamme de grues TEC rassemble les principaux systèmes d'assistance à l'opérateur de Palfinger. Palfinger
La nouvelle gamme de grues TEC rassemble les principaux systèmes d'assistance à l'opérateur de Palfinger.
Le constructeur de systèmes de manutention a terminé 2022 avec des sorties lourdes : la série de grues TEC et deux bras de levage de grande capacité.

L’année 2023 s’annonce particulièrement active pour Palfinger. L’industriel lance toute nouvelle gamme de grues lourdes sur porteur. Présenté de lors de la Bauma fin octobre 2022, le salon munichois des matériels de chantier, la série TEC synthétise l’ensemble des développements du fabricant.

Les flèches des neuf modèles, de 25 à 100 t/m, possède une section en forme de goutte d’eau, qui rappelle les dodécagones des grues Effer, propriété du groupe Hiab/Cargotec. La multiplication des côtés augmente la solidité. Pour des performances équivalentes, ces engins sont plus légers que leurs prédécesseurs. L’esthétique a également été retravaillée. Plus ronde, elle correspond mieux au goût du jour.

Automatisme de pointe

Les machines intègrent un système de contrôle inédit, le Paltronic 180. Palfinger a jugé qu’il était temps d’augmenter la puissance de son ordinateur de bord. Ce changement donne possibilité d’incorporer un plus grand nombre de fonctions.

Aujourd’hui, le Paltronic 180 intègre une assistance à la stabilisation. Le réglage du niveau du camion est calculé par le dispositif informatique. La zone de travail autorisé prend en compte la force d’appui des stabilisateurs mais aussi l’inclinaison du véhicule lié à la charge, la position des extensions et l’angle du bras. La longueur de câble peut aussi s’adapter automatique aux mouvements.

En matière de commandes, plusieurs opérations s’effectuent avec un seul levier : pilotage de la pointe, dépliage et replis de la flèche. Il est possible d’enregistrer jusqu’à quatre positions de grues et les assigner à deux leviers. Quant à la sécurité, le dispositif anti-oscillation évite les secousses. Par ailleurs, un frein ralentit la flèche avant l’arrêt.

Hausse de capacité

Autre lancement, dans le domaine des bras de levage, Palfinger ajoute deux modèles lourds, le HT 26 (26 t de capacité) et le HT 30 (30 t de capacité). Ces équipements s’installent sur des porteurs quatre ou cinq essieux. Ils sont disponibles en trois formats (standards, L et XL) et peuvent prendre en charge des bennes pouvant aller jusqu’à 9 m. La HT 30 est également déclinée en version articulée. Ces produits sont associés à un joystick qui apporte plus de précision dans la conduite du crochet. D’autres options sont disponibles, tels qu’un écran tactile ou une caméra de recul.