MCS a lancé cet été un système de suivi des livraisons réalisées par une entreprise tierce. MCS
MCS a lancé cet été un système de suivi des livraisons réalisées par une entreprise tierce.
L’éditeur de logiciels destinés à la location a mis l’accent cette année sur la gestion des livraisons avec la sortie de nouvelles options pour les flottes internes ou les opérations confiées à des transporteurs.

Quand on n’a pas de machines, il faut savoir choisir son emplacement. Au JDL Expo fin juin, MCS ne pouvait pas être mieux installé. L’éditeur de logiciels avait posé ses bagages entre Liebherr et Manitowoc, les deux stands les plus spectaculaires de ce salon consacré au levage et à l’élévation de personne.

Ses représentants avaient fait le voyage à Beaune pour rencontrer les loueurs du secteur. L’entreprise venait tout juste de dévoiler un nouveau produit susceptible d’intéresser cette clientèle : une application mobile destinée au suivi des livraisons. « Certains loueurs qui ne disposent pas d’une flotte logistique souhaitent disposer d’une meilleure visibilité. Ils ne savent pas si leurs machines ont bien été livrées tant qu’ils n’ont pas reçu le bordereau, ce qui peut prendre du temps », explique Morane Trabelsi, directeur commercial de MCS France.

Preuve immédiate

Ce nouveau module se greffe au logiciel de gestion de location MCS-rm. Quand le loueur souhaite demander un transport, un message est envoyé à leur prestataire. Ce dernier peut se connecter à la plate-forme de MCS et affecter la mission à un de ses chauffeurs. Une fois la machine déposée, le conducteur pourra ainsi envoyer une signature de réception par le biais d’une application mobile. « Il peut aussi ajouter des photos et des commentaires », précise Morane Trabelsi. Ces informations sont transférées et enregistrées dans la base de MCS-rm sans intervention. L’outil édite automatiquement les bons de livraison.

Cette sortie illustre la volonté de l’éditeur de transformer son principal logiciel en une interface capable d’assister l’exploitant dans toutes ses tâches. « Nous cherchons à numériser un certain nombre de services, indique le directeur. Pour les grutiers par exemple, notre application Mytime App dématérialise le bon d’intervention. L’opérateur peut envoyer sa feuille de présence avec son téléphone portable. »

Géolocalisation des véhicules

L’entreprise tire d’ailleurs parti des possibilités offertes par les mobiles pour enrichir ses produits. Au début de l’année, elle a présenté une nouvelle version de son module Transport mobile MCS. Ce dispositif offre notamment la possibilité à un responsable logistique de suivre les déplacements des chauffeurs par le biais de la géolocalisation de leur appareil. Il peut leur communiquer en direct d’éventuels changements de tournée au moyen d’une application. En ces temps d’inflation, de tels leviers d’optimisation vont sans nul doute gagner en intérêt.