La pompe à béton Cifa K56L ou le double effet stabilisateur
Sortie en juillet 2021, la pompe à béton automotrice K36L-5 montrait Cifa misant sur la souplesse de sa flèche pour séduire les acheteurs européens. Avec sa nouvelle K56L plus proche de ses références passées, le constructeur italien semble viser un marché mondial. « Ce produit fait partie du projet d'optimisation de la gamme Steeltech, qui vise à disposer de modèles clés pouvant couvrir un large éventail de besoins, en maximisant le partage des pièces et des composants entre eux », explique Marco Polastri, directeur des ventes, de l'après-vente et du marketing du fabricant dans un communiqué de presse diffusé le 10 mai.
Flèche cinq segments
La machine reprend les principales caractéristiques de la K55L. Sa flèche de forme RZ composée de cinq segments possède une portée verticale de 55,1 m et une portée horizontale de 46,6 m. Elle affiche une hauteur minimum de déploiement de 15 m. La pompe s’installe sur des porteurs 10x4 en Europe et 8x4 dans les pays où la réglementation est moins stricte.
Son châssis est similaire à la K60L (60 m de portée verticale), conçu pour « respecter la charge maximale de 10 tonnes sur les essieux arrière », indique l’industriel dans son communiqué. L’accès au réservoir d’huile a également été simplifié. Le manufacturier propose trois systèmes de pompage : le HP1606H à circuit ouvert, le HP1608EC et le HP1808ECX à circuit fermé.
Extension télescopique
Les stabilisateurs ont fait l’objet des plus grosses améliorations. Les pièces à l’avant sont désormais à double extension télescopique. L’opérateur peut ainsi régler leur longueur en fonction de l’espace disponible. Leurs homologues arrières sont plus longs. En outre, ils contiennent les réservoirs d’eau et de Diesel.
À l’image des autres machines de la marque, la K56L peut être munie du système d’assistance Smartronic. Selon le niveau d’option choisi, le dispositif peut réaliser diverses opérations automatiquement : le calcul de la portée maximale en fonction du déploiement des stabilisateurs (le Max Boom Extension), le blocage de la flèche si ses mouvements menacent l’équilibre de la machine (l’Advanced Stability Control), ou encore l’ouverture et la fermeture automatique de la flèche (l’Automatic Boom Folding and Unfolding).
En matière de télématique, Cifa commercialise le Cifa Vista, un logiciel de gestion de flotte. Celui-ci peut afficher la position de la pompe et ses statistiques de fonctionnement. Il diffuse en outre des alertes de maintenance.