Le fabricant l’affirme : ces chargeuses sur pneus sont conçues pour fonctionner dans les environnements de travail les plus extrêmes et générer une productivité. Pour cela, il a augmenté la livrée standard des machines en intégrant un système de pesage automatique, une télématique embarquée et différentes fonctionnalités facilitant la tâche à l’opérateur. Ni la motorisation, ni la transmission n’évoluent. « Les exploitants que nous avons interrogé dans le cadre de l’évolution du produit n’ont pas exprimé le besoin de changer une chaîne cinématique éprouvée », explique Olivier Buschino, directeur de Case CE en France. De fait, à la différence de bons nombres de ses concurrents, le fabricant n’a pas opté pour une transmission à variation continue (CVT). Explication : le choix de conserver une transmission à cinq rapport avec convertisseur de couple avec tend à privilégier la puissance de cavage, notamment lors du chargement du godet tout en maîtrisant le prix de la machine. « Il s’agit bien d’une évolution de modèles apparus sur le marché en 2017 et pour lesquels, le prix est un critère de choix important », souligne Olivier Buschino. « Tout ce qui peut être fait pour améliorer l’agrément de conduite a été pris en considération ».
L’opérateur peut régler indépendamment le levage parallèle du bras et l’inclinaison du godet selon ses préférences.
Les commandes électrohydrauliques permettant à l’opérateur de régler indépendamment la réactivité du chargeur et du godet selon trois modes, la gestion de la puissance du moteur simplifiée (avec deux modes Smart ou Max), selon les besoins de l’opérateur, et le levage parallèle, concourent à l’agrément de conduite. La gestion de la pression de pneus, depuis la cabine, prévient tout sous-gonflage, facteur d’échauffement et de surconsommation. A noter, les intervalles d’entretien passent de 500 à 1 000 heures.
« chacune des améliorations contribuent à des gains d »e productivité et d’efficacité »
Olivier Buschino, directeur de Case CE en France
Offre de services
Les chargeuses étant pré-équipées d’usine, le système s’affiche directement dans l’écran de contrôle. Différentes configurations sont proposées à l’opération, qui personnalise son pesage en navigant dans un menu intuitif. Le système étant relié à la télématique de la machine, toutes les données relatives aux opérations de chargements (poids du godet, capacité, nombre de passes, tonnage cumulé…), peuvent être récupérées par l’exploitant. La productivité « effective » de la chargeuse est objectivée*.
L’écran de contrôle centralise les informations critiques pour l’opérateur, sous forme d’informations facilement compréhensibles.
Grâce à la télématique, la machine est connectée à la base centrale du fabricant, les informations étant également disponibles auprès du concessionnaire, en charge du suivi technique. « Avec la Série G Evolution, nous offrons à nos clients la possibilité de surveiller à distance leur machine et à nos concessionnaire, la faculté d’intervenir de manière proactive, en anticipant l’arrêt de la machine », explique Antonio Strati, responsable Service chez Case CE Europe. « Cela permet d’optimiser la disponibilité de la machine et d’apporter des actions correctives en cas de mauvaise utilisation. La digitalisation du SAV, qui génère une qualité d’information supérieure et préfigure un niveau de diagnostic supérieur, est synonyme de productivité accrue pour l’utilisateur final ». L’offre de service, relayée par le réseau, est appelée à s’étoffer. Les systèmes télématiques SiteConnect et SiteWatch de Case sont également fournis en standard pendant trois ans.
« Les diagnostics à distance et la possibilité de mettre à jour l’informatique embarquée réduisent les temps d’immobilisation »
Antonio Strati, responsable Service chez Case CE Europe
Source européenne
L’usine italienne de Lecce est la principale source d’approvisionnement de Case pour les matériels de terrassement (hors pelles hydrauliques). Niveleuses, bouteurs, chargeurs compacts et chargeuses sur pneus, sorte