
Sara Quotti Tubi
Comment se présente la 31e édition du salon qui aura lieu du 3 au 7 mai prochain à Vérone ?
Nous constatons un grand intérêt pour cette édition qui se présente sous de bons auspices. Les entreprises qui ont toujours fait confiance à SaMoTer, en y exposant leurs développements les plus innovants, seront à nouveau présentes, assurant une continuité avec les précédentes éditions. C'est le cas d'Ammann, Bobcat, Bomag, Cifa, Dieci, Doosan, Hidromek, Kato Imer, Kobelco, Komatsu, Magni, Marini, Merlo, Sany, Sermac, Sunward, Takeuchi, Venieri, Wacker Neuson, Wirtgen, Yanmar, Zoomlion. D'autres exposants reviennent sur SaMoTer, compte tenu de l'attrait de cette édition et de son positionnement. C'est le cas, en particulier de la société CGT, le distributeur exclusif des gammes Caterpillar en Italie. Il y aura beaucoup de nouveautés à découvrir sur place, le salon se tenant après un cycle d'innovation prolifique chez les constructeurs de matériels de chantier.
Les exposants internationaux ont-ils répondu présent ?
SaMoTer évolue ! À ce titre, nous avons souhaité donner une plus grande ouverture à l'international à la manifestation. Cette évolution est indispensable pour affirmer le positionnement du salon. Logiquement, nous avons réalisé des opérations spécifiques afin de promouvoir l'évènement au-delà du marché italien. Il est important de préciser que SaMoTer 2023 sera également le seul événement en Europe dans le secteur des matériels pour la construction. Il revêt donc une importance particulière pour tous les acteurs de la filière : fabricants, acheteurs, opérateurs mais aussi exploitants, utilisateurs finaux, distributeurs et loueurs. Pour tous, il est essentiel de se rencontrer et de s'informer sur les nouveautés alors que l'ensemble de cette industrie est engagé dans des transformations majeures La position géographique stratégique de Vérone, facilite également l'accès des visiteurs en provenance de pays européens et non européens. Toutes ces raisons nous permettent d'anticiper une fréquentation internationale soutenue. .
Quelles sont les grandes tendances qui structurent le développement des nouveaux produits ?
Deux tendances fortes se sont imposées. Il s'agit d'une part, de la transition écologique et, d'autre part, de la transformation numérique. De fait, ces deux enjeux sont au cœur de cette édition. Les visiteurs découvriront les machines, mais aussi les concepts associés illustrant l'évolution du contenu technologique qui permet d'élaborer les solutions innovantes pour répondre au défi du développement durable. SaMoTer Lab a été mis en place à cet effet. Le but est d'éviter de disperser ces innovations partout sur le salon. Pour mieux les valoriser et les remettre dans le cadre global du secteur, ces innovations ont été regroupées dans un espace dédié.. SaMoTer Lab devient ainsi le cœur battant de cette édition avec un hall entièrement consacré aux solutions innovantes. Nous l'avons implanté dans le Hall 2, qui bénéficie d'une position stratégique, car face à l'entrée principale. Le parcours visiteur en sera d'autant plus intéressant.
Que pourra-t-on y découvrir ?
L'exposition mettra en lumière les solutions actuelles et opérationnelles dans le domaine des transitions écologique et numérique - nouvelles technologies, logiciels et automatisation - et sera accompagnée d'un programme varié de conférences, d'ateliers et de talk-shows. Toujours dans une optique de valorisation de l'innovation, l'autre grande nouveauté de cette édition est "Cantiere Digitale" - le Chantier Numérique hébergé dans l'espace démo du SaMoTer Lab. Il s'agit d'un chantier de construction automatisé et intégré à grande échelle où le matériel 4.0 et les technologies de contrôle numérique seront présentées en conditions réelles. Différentes démonstrations seront organisées 4 à 5 fois par jour, pendant toute la durée de l'événement. Elle sera également retransmise en direct sur les écrans du SaMoTer Lab et à l'entrée du Parc des Expositions. J’insiste sur le fait que la seule contrainte pour pouvoir exposer dans l'espace dédié du SaMoTer Lab et Cantiere Digitale est d'apporter de réelles innovations, inédites et effectives. Qu'il s'agisse de technologies de rupture ou de composants intelligents appliqués à des produits traditionnels, SaMoTer 2023 est la vitrine qui se penche sur l'avenir du secteur.
Qu'est-ce qui a prévalu dans l'organisation des webinaires thématiques ?
Les webinaires, organisés en amont du salon, ont été programmés depuis le mois de janvier. Ils portent sur des sujets qui méritent une attention et des éclairages plus approfondis de la part des professionnels. Notre ambition est de proposer des pistes de réflexion sur les évolutions du secteur, de créer des espaces d'échanges et de débat, ainsi que d'anticiper les thématiques phares que sont la décarbonisation, la digitalisation, la sécurité et la formation.
Quel est le programme ?
Cela a commencé le 26 janvier avec un webinaire sur le développement durable et la décarbonation, des sujets au cœur de l'actualité, notamment en ce qui concerne les chantiers urbains. Grâce à la collaboration avec Vaielettrico, ce webinaire a permis de passer en revue les différentes technologies disponibles pour atteindre l'objectif zéro émission, notamment avec les motorisations électrique, hybride ou hydrogène
Le deuxième rendez-vous, avec le soutien de e-construction, traitera de la digitalisation, en partant d'un postulat : les entreprises du secteur du terrassement sont parmi les plus réticentes à appliquer les technologies numériques, souvent considérées comme manquant de retour d'expérience efficace par rapport aux investissements engagés.
Le thème central du troisième webinaire, est la sécurité. L'IPAF se joindra à nous pour présenter les nouvelles technologies et les meilleures pratiques pour un travail efficace et sûr dans le domaine de l'élévation de personne. Le quatrième rendez-vous, grâce au soutien de Rental Blog, se penchera sur le secteur de la location et son évolution. Le cinquième et dernier webinaire portera sur le thème du photovoltaïque dans les carrières. Les aspects réglementaires, les opportunités d'investissement seront discutés et un certain nombre d'études de cas seront présentées.
Qu'est-ce qui fera, pour l'organisateur que vous êtes, le succès de l'édition 2023 ?
Le succès des salons repose généralement sur des faits et des chiffres : si les chiffres confirment que la manifestation a été très fréquentée, tant par les exposants que par les visiteurs, c'est que le contrat a été rempli. Ce sont deux indicateurs que nous analyserons attentivement une fois l'événement terminé car ils nous permettent d'apprécier la réussite du salon d'un point de vue quantitatif. Mais nous pensons également que la qualité de l'événement est fondamentale. Le programme de conférences, d'ateliers et de séminaires proposés en parallèle contribuera à cet objectif. Si tous ces événements sont bien accueillis et largement suivis, alors nous pourrons considérer que l'édition 2023 a été un succès..
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