La meuleuse d'angle Protago de Fein.
Plus de foire sans remise de récompenses. Le Mondial du bâtiment, qui se déroulera du 3 au 6 octobre à Paris, a dévoilé le 4 juillet les lauréats de ses Awards de l’innovation. Dans la catégorie matériel de chantier, outillage, véhicules et équipements, l’or a été décerné au motobasculeur Dual View DV45 de Wacker Neuson. Cette machine de 4,5 t, déjà distinguée aux Grands Prix matériels Chantiers de France et DLR, possède un siège rotatif à 180°. L’opérateur peut ainsi toujours regarder dans le sens de la marche sans se tordre le cou.
Une poignée de sûreté
L’argent est revenu à la meuleuse d’angle Protago de Fein. Le constructeur a conçu ce produit avec Bouygues Construction. L’entreprise de BTP souhaitait améliorer la sécurité des utilisateurs. Par rapport à un modèle classique, ce système possède une poignée supplémentaire. Celle-ci peut être réglée dans six positions différentes. De la sorte, le compagnon peut assurer sa prise quel que soit son angle d’attaque.
En outre, deux interrupteurs, l’un sur la poignée, l’autre sur le corps de la machine, doivent être actionnés simultanément pour que le moteur démarre. Démarrage d’ailleurs progressif, afin de limiter les secousses. Un dispositif empêche les mises en tension involontaires. Enfin, un carter de protection, impossible à retirer sans abîmer l’outil, vient intercepter les éventuelles projections.
Chariot suiveur
Quant au bronze, il est revenu à Manu’t, un robot de manutention présenté par SBG Hünnebeck Brand France. Le constructeur de coffrage et d’étaiement propose une petite machine sur roues surmontée d’une caisse. Ce conteneur peut accueillir jusqu’à 80 kg. L’engin peut également tirer des charges pouvant aller jusqu’à 500 kg.
Doté d’un moteur électrique alimenté par une batterie, Manu’t peut être piloté au moyen d’une manette ou d’un téléphone portable. Mais il peut aussi suivre automatiquement un compagnon ou bien un chemin balisé.