Spécialisée dans les travaux d’assainissement, de VRD et de terrassement sur le Nord-Pas-de-Calais, la société Sotraix, a été la première à commander et parmi les premiers à la réceptionner ce modèle inédit dans la gamme de Volvo CE. Premier retour d’expérience sur une opération typique des missions de l’entreprise.

Volvo EWR 130 E : un porte-outil ultra-polyvalent taillé pour tous les travaux de voirie

Le chantier, sur la commune de Villeneuve-d’Asque (59), porte sur une opération de requalification urbaine. Un ancien site La Redoute fait place à un écoquartier avec de nouvelles voiries, moyennant la construction d’un bassin d’assainissement enterré, l’implantation de mur de soutènement, la création d’allées piétonne et d’aménagements paysagers. Trois semaines de travail pour la PME, dans un environnement de travail caractérisé par l’exiguïté et la coactivité. Des contraintes de chantier « classiques » pour le Service Matériel, qui s’emploie à optimiser les moyens mis à disposition des chantiers. « La typologie de nos travaux évolue. La dimension des chantiers diminue alors que les marchés d’entretien montent en puissance, explique Pascal Jiberon, responsable Matériel et Atelier chez Sotraix. Nous nous projetons sur ces nouvelles activités, nous avons donc besoin de matériels compacts mais puissants, offrant une réelle polyvalence d’usage et une grande mobilité. Dès que nous avons été informés du développement d’une pelle sur pneus à rayon court sur le segment des 13 t chez Volvo CE, nous nous sommes positionnés, sans même avoir vu la machine. » Client de la marque suédoise depuis plus de 20 ans au travers de son concessionnaire Cimme Sodimat, l’exploitant, qui dispose de six autres pelles de la marque, accorde une importance capitale à la réactivité du service et à la qualité du support technique. Les coûts de maintenance et la valeur de revente entrent également en ligne de compte. En principe, les matériels sont renouvelés au bout de cinq ans, à raison de 1 400 heures/an. « Nous avons emmenés des pelles Volvo jusqu’à 7 ans et plus de 15 000 heures sans soucis, mais nous considérons que 5 ans est la durée optimale. Cela permet à la fois de conserver une valeur résiduelle élevée, de maîtriser les coûts de maintenance et de garantir une disponibilité élevée à nos équipes travaux. De même, la consommation a fait l’objet de comparaisons faites en conditions d’exploitation réelles. Résultat : avec une consommation moyenne sur une semaine s’établit à 4,71l/h, et qui monte à 6 l/h quand la puissance de cavage est sollicitée, à comparer avec une moyenne de 8 l/h relevée sur la génération antérieure, la nouvelle venue surclasse ses concurrentes, souligne Pascal Jiberon. Le bloc-moteur et la puissance hydraulique étant les mêmes que la Volvo EWR 150 E, la machine ne force jamais et les mouvements restent fluides dans toutes les configurations de travail. »

Toutes options


Déclinant le concept éprouvé sur les modèles supérieurs, la pelle bénéficie d’une conception modulaire pour la personnaliser « à la demande ». Parmi ses spécificités, un châssis inférieur abaissé de 15 cm, pour un centre de gravité abaissé, sans impacter la garde au sol de la pelle. Le parti pris étant de disposer d’un outil ultra-polyvalent pouvant opérer de manière autonome sur un chantier, la pelle a été configurée en conséquence par l’exploitant qui a opté pour une lame avant, des stabilisateurs à l’arrière, une attache rapide AR S 50 Steelwrist avec pince intégrée, un porte-outil multidirectionnel X14 Steelwrist, un jeu de godets complet (4 en 1, terrassement, curage, rétro, sans dent), fourni par le même fabricant, des fourches de levage, une flèche à volée variable avec balancier court de 2,10 m pour les travaux urbains. En standard, la pelle dispose d’un frein d’excavation électrique blocage de pont verrouillé automatiquement. L’enjeu de sécurité est également central, l’entreprise étant certifiée MASE.

Fiche technique

Poids net : 12,9 t
Puissance nette : 90 kW @ 2 000 tr/min
Portée maxi en fouille : 8 670 mm
Profondeur de fouille maxi : 5 100 mm
Rayon de pivotement AR : 1 550 mm
Rayon de pivotement AV : 1 910 mm

Avantages
Compacité
Stabilité
Conception intégrée
Force de cavage
Capacité de levage

Inconvénients
Garde-boue en acier
Volvo EWR 130 E

">