En remplacement d’une Hitachi EX 350 LC acquise en 2010, l’agence Sarrazy de Colas a opté pour une pelle sur chenilles Liebherr LH avec un équipement de 18 m spécialement conçu pour l’application. Un choix qui obéit à des enjeux de fiabilité technique et de support après-vente.

« Le modèle de 35 t dont j’ai hérité à mon arrivée à Cissac en 2010 s’est rapidement révélé sous dimensionné au regard des contraintes d’exploitation, rapporte Christian Bel, chef d’agence Sarrazy chez Colas. Outre un souci d’équilibre de la machine avec une flèche trop lourde pour le porteur qui nous a conduit à raccourcir la flèche à 14 m pour limiter l’usure prématurée des axes, nous avons rencontré de nombreux problèmes hydrauliques sur le train de chenilles. Nous avons été contraints d’immobiliser la machine après 12 000 heures travaillées puis de recourir à une location pendant six mois. Nous avons choisi de monter en gamme et de recourir à une solution intégrée d’usine afin d’écarter tous les problèmes de garantie et de maximiser la disponibilité opérationnelle de notre outil de travail. » De fait, la pelle est au cœur de l’exploitation des deux gravières détenues en propres (Naujac-sur-Mer et de Queyrac), distantes de 17 km l’une de l’autre et dont la production cumulée approche les 100 000 t.

Bras long

La pelle est appelée à travailler tous les jours, des campagnes d’extraction étant programmées sur les deux gravières. Plus ponctuellement, elle est mobilisée pour le curage des bacs de boues. Si l’outil extrait les matériaux dans du sable, il faut suffisamment de puissance pour pénétrer dans le fond de la fouille. « Nous travaillons dans la veine sableuse du Médoc. L’extraction de la grave 0/10, légèrement argileuse et valorisée en sables 0/4, 0/2 ainsi qu’en graville 2/10 normés Béton, se fait à des profondeurs oscillant entre 7 et 8 m, précise Christian Bel. Outre la profondeur requise, nous avons également besoin de portée horizontale, l’extraction en eau impliquant le séchage en place à pied d’œuvre des matériaux. » La facilité de transport, avec une faible hauteur de l’équipement, et la simplicité d’arrimage grâce aux œillets intégrés ont également été prises en compte dans le choix. À partir de ce cahier des charges et après préconisation du fabricant pour définir la meilleure combinaison entre le porteur et l’équipement, l’exploitant s’est déterminé pour le modèle Liebherr R 945 avec une flèche de 10,70 m et un balancier à embiellage étanche de 7,709 m. L’équipement de type Multi-user se justifie par le besoin de portée et de profondeur d’extraction, la pelle devant être positionnée, pour des raisons de sécurité, en recul du front de taille. Le contrepoids lourd de 11,88 t, totalement intégré dans la tourelle, assoit la pelle sur ses tuiles de 900 mm. Si le porteur et l’équipement sont standards, le godet Liebherr, ajouré, a été configuré sur mesure par le bureau d’études de l’industriel. Sa capacité nominale a été ramenée à 1,35 m3. Avec 200 l de plus que l’ancien, il contribue à améliorer la productivité de la pelle.

Sobriété vérifiée

Succédant au modèle R 950 SME, la nouvelle R 945 se distingue par un design propre à la « Génération 8 », animée par des moteurs Phase V. Outre la motorisation, toute l’architecture technique de la pelle a été revue. Deux technologies « maison » contribuent à l’amélioration des performances. La première, qui permet de réguler la gestion de la puissance en fonction du besoin, génère plus de puissance à bas régime, ce qui réduit la consommation de carburant. La seconde concerne le système hydraulique positive control Liebherr dans le but d’en accroître la puissance. Son principe de fonctionnement ? Des capteurs installés à des endroits stratégiques de la pelle permettent de délivrer en temps réel la puissance hydraulique nécessaire en gérant le régime moteur. Les circuits des pompes peuvent fonctionner de manière séparée ou conjuguée selon les besoins. La mise au ralenti et la montée en régimes automatiques participent de la gestion de l’énergie optimisée. C’est tout le cycle de travail de la machine qui gagne ainsi en rapidité, précision et fluidité. Mise en service en mai dernier, la pelle dépasse les 550 heures travaillées. Avec une consommation moyenne horaire d’environ 20 l, elle se révèle significativement plus sobre que l’ancienne pelle. Quant à l’AD-Blue, la consommation n’excède pas 4 % de la consommation gasoil.

Fiche technique : Liebherr R 945

Poids en ordre de marche : 45 t

Puissance moteur (ISO 9249) : 2 200 kW

Longueur de l’équipement : 18 m

Largeur du châssis avec tuiles larges : 3,8 m

Avantages

Solution intégrée d’usine

Adéquation porteur/équipement

Équipement étanchéité adapté à l’application

Stabilité à portée maxi grâce à un châssis de taille supérieure

Triple guidage de la chaîne

Maintenance depuis le sol

Inconvénients

Taille de l’écran (7 pouces)

">