En charge des travaux de découverte sur la carrière Vicat de Planaz, l’entreprise ABM Trans’Alp, filiale du groupe Mithieux TP, a mobilisé sa dernière acquisition : une pelle hydraulique sur chenilles de 50 t, parfaitement dimensionnée pour cette application intensive.

Kobelco SK 500 LC-11, elle arrache !

Située sur la commune de Desingy (Haute-Savoie), la carrière de Planaz est en plein essor. En témoigne l’installation de traitement du tout-venant qui, avec sa capacité nominale de 350 t/ heure, est destinée à accompagner la montée en production du site, moyennant la préparation d’une nouvelle zone d’extraction. Pendant quatre mois, l’entreprise en charge de la prestation a éprouvé les capacités de la pelle acquise en début d’année, dans le cadre d’un renouvellement programmé d’une Volvo EC 480 E. « Nous remplaçons systématiquement nos matériels de production après cinq ans, explique François Cheiney, directeur des travaux chez ABM Trans’Alp. Chaque machine est couverte par une extension de garantie, certes chère sur la période mais qui permet de ne pas avoir à faire face à des dépenses non programmées et à des immobilisations prolongées. »

Fiabilité

La nouvelle venue a été sélectionnée sur les critères d’achat que l’exploitant a défini et aux premiers rangs desquels figure la fiabilité du matériel. « C’est capital dans notre métier et plus encore dans le cadre d’une prestation comme celle-ci. Nous n’avons pas le droit à un arrêt pour cause de matériel défaillant. Une journée non facturée représente un préjudice de plus de 10 000 euros, souligne François Cheiney. Cette exigence s’accompagne d’engagements contractuels en matière de SAV et de délais d’intervention. » Sur le site de Planaz, la découverte porte sur quelque 235 000 m3 de matériaux à extraire sur des hauteurs variant de 6 à 12 m, afin de pouvoir accéder à la roche alluvionnaire. S’agissant d’un matériau cohésif, sensible à l’eau et résistant à l’arrachement, l’exploitant a opté pour une machine puissante, dotée d’une force d’arrachement élevée. « Nous avons sélectionné ce modèle pour ses capacités opérationnelles mais aussi pour sa polyvalence d’usage, poursuit François Cheiney. Outre la découverte en carrière et les chantiers de montagne, nous l’avons équipée d’une attache-rapide hydraulique car nous prévoyons de la projeter sur des terrassements lourds et des applications au BRH. »

Efficacité

Pour une efficacité opérationnelle maximale, l’exploitant a opté pour un équipement « court », avec une flèche de 6,30 m et un balancier de 2,40 m. Pour une stabilité totale, le choix s’est porté sur un châssis inférieur fixe et un contrepoids a été porté à 14 t. Comme toujours avec la marque japonaise, cette pelle bénéficie d’une dotation standard complète, qui comprend la nouvelle cabine, avec siège suspendu et chauffant monté sur coussin d’air, grand écran, trois caméras de surveillance et le pré-équipement pour le guidage GPS. Tous les interrupteurs et molettes de commande du tableau de bord sont rétroéclairés. Dans cette version, la machine gagne en temps de cycle. Le circuit hydraulique a été optimisé. Le constructeur avance un gain de productivité (m3 excavé/l de GNR consommé) supérieur à 6 % par rapport à la génération précédente. La consommation recule de près de 5 %. La double ventilation thermique et hydraulique indépendante asservie hydrauliquement contribue à ces gains. Les deux ventilateurs de refroidissement disposent de moteurs de rotation hydrauliques réversibles. D’une pression depuis la cabine, le sens de rotation des ventilateurs s’inverse afin de souffler les poussières emmagasinées dans les radiateurs. L’inversion de rotation est annulée automatiquement après une minute de cycle de nettoyage. Une fonctionnalité particulièrement utile sur le site au regard de la poussière générée sur le site et qui appelle une vigilance spéciale de l’opérateur. La production moyenne est mesurée à 4 000 m3/ jour, avec des pointes de 4 800 m3. À ce niveau, la pelle ne peine pas. En dépit de l’intensité de l’application, la consommation moyenne est de 52 l/heure en pleine production contre 40 l/h en moyenne lissée et avec un taux de ralenti de 25 %. Des données sont conformes aux attentes de l’exploitant, qui a pu terminer sa prestation dans les délais contractuels. Après plus de 500 heures travaillées, aucun problème n’est à signaler. La pelle confirme la fiabilité attendue et qui doit perdurer tout au long de sa vie opérationnelle. Elle devrait également lui permettre de confirmer sa polyvalence sur tous types d’application intense et/ ou sévère, y compris dans l’extraction de masse.

Fiche technique : Kobelco SK 500 LC-11

Performances

  • Poids en ordre de marche : 53,5 t
  • Moteur Hino E13 CYM Phase V
  • Cylindrée : 13 1
  • Puissance brute (ISO 14 396) : 387 kW @ 1 900 tr/min
  • Couple maxi : 1 700 Nm@ 1 400 tr/min
  • Couple de rotation : 188 kN/m
  • Force de cavage au godet (ISO 6015) : 288 kN
  • Force de pénétration du balancier (ISO 6015) : 247 kN

Avantages

  • Force d’arrachement
  • Vélocité
  • Stabilité
  • Puissance hydraulique

Inconvénients

  • Parebrise mono pièce non disponible
  • Absence de rangements dans la cabine
">