Afin de réduire les quantités et les coûts de recyclage des rebuts de production et d’améliorer la performance énergétique du site de Pujaut (30), KP1 a fait l’acquisition d’une pelle hydraulique sur chenilles sans déport. Un investissement à hauteur de 300 000 euros fondé sur des critères économiques, techniques et environnementaux.

Hitachi Zaxis 225 USLC-6 : quand l’efficience hydraulique améliore la performance énergétique

L’usine, qui s’étend sur 20 hectares, est l’une des 39 implantations du producteur de produits de préfabrication (poutrelles, éléments de structure linéaire, produits spécifiques tels que poutre, poteaux…). Il s’agit du premier site en matière de volume de production de l’entreprise. Conformément à la stratégie globale de KP1, l’usine est engagée dans la réduction et l’optimisation du recyclage de ses déchets banals, déchets industriels spéciaux (DIS) et déchets industriels banals (DIB). Elle a également pour objectif la diminution des consommations énergétiques et veut tendre vers le zéro rejet industriel. La méthode de fabrication génère des déchets liquides et solides. L’enjeu réside dans la capacité à transformer le process afin de minimiser l’impact environnemental en réduisant les quantités de recyclage des bétons, des boues, des aciers et de l’eau. Une analyse de faisabilité technique a rapidement écarté la possibilité de recourir à un concasseur-cribleur. Explication : les aciers utilisés pour la précontrainte étant à haute limite élastique, ils s’enroulaient autour du rotor du matériel de préparation des matériaux. Après une étude financière approfondie, une nouvelle organisation a été mise en œuvre afin de mieux valoriser les rebuts de fabrication.

Internalisation

« Auparavant, ces derniers étaient déposés sur une zone de stockage avant d’être chargés à fréquence définie au moyen d’un chariot élévateur dans des bennes ampli roll de 20 et 30 m3 de contenance positionnées sur le site et appartenant à notre sous-traitant, explique Laurent Marchandon, responsable des approvisionnements chez KP1. Cette prestation nous a été facturée 350 000 euros par an. La possibilité de recourir à l’autofinancement donnée par le nouvel actionnaire, chose que nous n’avions pas jusqu’en 2021, et l’analyse des coûts de retraitement de l’usine ont rendu possible cette acquisition. La pelle et ses accessoires étant facturée 300 000 euros, le retour sur investissement est inférieur à un an. » Grâce à l’utilisation de la pelle, la zone de stockage a été fortement rationalisée et les évacuations de matériaux interviennent à partir de 30 t contre 18 t auparavant. Les coûts d’expédition sont mécaniquement à la baisse.

Sélection

Afin de gagner en productivité, le tri amont des rebuts a été modifié dans l’usine afin d’avoir le moins de déchets possibles (plastique, polystyrène…) dans le béton. Le choix de la marque a été arrêté après évaluation de différents fabricants et de leur réseau de distribution. « Avec les délais de livraison, le rapport qualité/prix et l’accompagnement du concessionnaire ont été déterminants dans la décision d’achat, rapporte Laurent Marchandon. Pour une disponibilité maximale, nous avons opté pour un contrat de maintenance préventive de premier niveau sur le site. » La ZX225USLC?6 fait partie des modèles les plus polyvalents de la gamme de pelles Hitachi de taille intermédiaire grâce à son rayon de rotation arrière court et à sa capacité à recevoir un grand nombre d’équipements. Elle offre un fonctionnement agréable, rapide et précis ainsi que des niveaux élevés de productivité et d’économie de carburant. Le modèle retenu se caractérise par son système hydraulique Trias II qui réduit les pertes de charge hydraulique refoulée dans le réservoir grâce à une action coordonnée de la pompe et du distributeur. Cette conception propre à la marque tend à réduire la consommation de carburant de l’ordre de 8 % en mode Eco tout en conservant la même productivité. Compte tenu de la dotation standard de la pelle hydraulique, la machine a été choisie dans sa version standard. La sélection des équipements (godet racleur à dents, BRH, broyeur multiprocesseur) a été arrêtée de concert avec le concessionnaire. La pelle hydraulique sur chenille traitera quelque 15 000 t de bétons, dont 500 t d’armature en acier par an.

Fiche technique : Hitachi Zaxis 225 USLC-6

Performances

Poids en ordre de marche : 28 500 kg

Puissance brute (ISO14396) : 128 kW@2 000 tr/min

Capacité godet max : 1,20 m3

Avantages

Efficacité hydraulique

Fiabilité d’usage

Polyvalence du porteur

Inconvénients

Attache mécanique

Fréquence de graissage au jeune âge

">