Le groupe Suez s’est engagé à mener des actions pour prévenir les collisions engins/piétons sur ses sites recyclage et valorisation en France, comme la mise en place de circuits piétons et de Zones d’Accès Restreint (ZAR). Le principe ? Les managers identifient les zones les plus à risques sur leur site et peuvent mesurer l’efficacité des actions de prévention mises en place. Après avoir testé la solution BlaxtairConnect sur un site pilote, le groupe prévoit de la déployer à plus grande échelle en 2021.
Un choix réfléchi : le dispositif est apparu comme la solution clé en main la plus efficace et la plus fiable. Facile à installer et adaptable à tous ses types de véhicules industriels et de matériels roulants, elle permet de réduire les situations délicates et les presqu’accidents liés à la coactivité entre engins et piétons. L’exploitant entend continuer à équiper son parc de matériels opérationnels sur ses sites. Le système équipe ainsi les pelles, les chargeuses et les télescopiques utilisés pour le tri et le déplacement des déchets. Des matériels de grande imposants, qui effectuent de nombreuses manoeuvres, évoluant dans des milieux où des piétons peuvent également intervenir.
Intelligence Artificielle
Fruit d’une collaboration entre Arcure et le CEA, Blaxtair est le système de détection de personnes embarqué de référence pour le monde de l’industrie. La caméra 3D embarquée innovante différencie un humain positionné dans le champ d’action du véhicule d’un autre obstacle, afin de prévenir le conducteur et éventuellement stopper le véhicule lorsque ses mouvements mettent en danger un piéton.
La spécificité du dispositif réside dans son intelligence artificielle qui renforce la sécurité des personnes tout en évitant les arrêts intempestifs des engins, et donc les pertes de productivité et de vigilance. Grâce à cette technologie, la solution permett d’agir de façon proactive sur les risques de collisions engins/piétons et de les réduire ainsi drastiquement.
L’installation du système de sécurité des personnes autour des machines concourt à l’objectif « zéro accident » recherché par l’exploitant.