François Durovray Conseil Départemental 91 / Lionel Antoni
François Durovray
L'Élysée a annoncé la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier, dans lequel François Durovray se voit confier les Transports.

Ancien maire de Montgeron (91) et ancien conseiller régional d'Île-de-France, François Durovray est président du conseil départemental de l'Essonne depuis le 2 avril 2015. Le nouveau ministre délégué, qui succède à Patrice Vergriete, sort de la tutelle du ministère de la transition écologique, confié à Agnès Pannier-Runacher. En effet, François Durovray est placé sous la tutelle de Catherine Vautrin ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. A 53 ans, François Durovray est membre du parti Les Républicains et fait partie des proches de Xavier Bertrand. Il a notamment siégé à Île-de-France Mobilités où il est devenu expert du sujet « transports ».. François Durovray est également président de la commission « Transports, mobilités et infrastructures » de l’Association des Départements de France (ADF) depuis 2015 et vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (GART) depuis 2021. Il est membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, administrateur d’Île-de-France Mobilités et président de l'association Grande Couronne Capitale (regroupant tous les départements d’Île-de-France).

Écotaxe

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de droit public, gestion des collectivités locales à l'université Panthéon-Sorbonne3, François Durovray est un spécialiste des mobilités, sujet auquel il s'est intéressé dès ses débuts en politique. En 2021, il réalise un rapport sur les mobilités en grande couronne d'Île-de-France. Le texte plaide en faveur d'un "plan Marshall", financé notamment par une "écotaxe" sur les poids lourds. Plus récemment, il a piloté le projet "car express" pour la région parisienne, qui aboutira à la création d'une cinquantaine de lignes de "RER sur route", d'ici à 2030. Parmi ses prises de position, le nouveau ministre s’oppose à l’arrivée des mégas-camions.