
Reflet de son marché, l’édition 2023 de Conexpo Con/Agg illustre une conjoncture favorable pour les ventes de matériels de chantier.
Conexpo 2023 : Les États-Unis, nouvel eldorado pour les constructeurs de matériels
Après une édition 2020 "tronquée" pour cause de pandémie, le rendez-vous revêtait cette année un attrait particulier. Moins de six mois après la Bauma et dans un contexte international toujours tendu, une inflation galopante, des incertitudes sur le système bancaire, le salon qui s'est tenu du 14 au 18 mars à Las Vegas a confirmé la vitalité du marché américain. Il en a également souligné le caractère stratégique pour les fournisseurs de matériels tant au niveau de la taille du marché que des perspectives à court et moyen termes.
Réindustrialisation
Il faut dire que le cru 2022 a été exceptionnel pour les fournisseurs, avec des ventes de matériels records en Amérique du Nord. Le marché de la construction, soit 1 800 Mds $ a été globalement dynamique. Le segment "résidentiel" s'est avéré particulièrement actif. À la clé, des ventes de matériels compactes, aux premiers rangs desquelles figurent les mini-pelles et les chargeurs compacts sur chenilles, qui ont atteint des niveaux jamais atteints. L'autre moteur de la croissance réside dans les premiers effets du plan d'investissement dans les infrastructures lancé par l'administration Biden. Dans le cadre du programme Build Back Better, quelque 1 200 Mds $ de financements ont été votés pour remettre à niveau les réseaux routiers et autoroutiers, les ouvrages d'art, les réseaux électriques mais aussi internet et les bornes de recharge. Pour la seule année 2023, 60 Mds $ vont être injectés dans ces travaux, qui devraient favoriser les ventes de matériels de production (gammes lourdes). Mais les effets de cette manne s'inscrivent dans le temps long -de 5 à 10 ans-, donnant une certaine visibilité aux entrepreneurs qui investissent dans des matériels neufs.
Dans les travaux publics, comme dans le bâtiment, l'effet "rattrapage" joue à plein. Dans les deux cas, les besoins sont à l'échelle du pays ; gigantesque ! Si l'on considère que le déficit de logements neufs fluctue de 3 à 6 millions de maisons aux États-Unis, les perspectives sont structurellement porteuses. Après la forte augmentation des ventes de matériels l'année dernière, un ralentissement n'est pas exclu cette année, voire l'année prochaine. En cause, le niveau de l'inflation qui reste élevée et l'accès au crédit bancaire qui se complique. Mais les effets du plan de relance doivent entraîner une nouvelle augmentation des ventes de matériels sur la période 2025-2028. Plus que jamais, les bénéficiaires seront les constructeurs établis aux États-Unis.
Avec la crise énergétique résultant de la guerre en Ukraine, les écarts de compétitivité entre l'Amérique du Nord et l'Europe se creusent avec un prix du gaz sensiblement moins cher outre-atlantique. À cela vient se greffer le plan de soutien "massif" à la réindustrialisation américaine. Dans le cadre de l'Inflation Reduction Act, l'Administration américaine prévoit 369 Mds $ de soutien aux "technologies vertes". Une aide conséquente assortie de crédits d'import pendant dix ans à condition que les composants les plus importants soient produits "localement". L'objectif est clair, affirmer la préférence nationale et réorienter les flux d'investissements industriels vers les États-Unis. Déjà, bon nombre de fabricants de matériels ont annoncé vouloir augmenter leur capacité de production aux États-Unis.
Innovation
La transition énergétique et l'autonomie des matériels de chantier sont les deux axes de R&D qui mobilisent les constructeurs. À Conexpo 2023, un constat s'impose. Les principaux acteurs accélèrent dans ces deux directions. À "domicile", Caterpillar a confirmé qu'il avait bien engagé le virage écologique en exposant quatre matériels "électriques", accompagnés d'une gamme de batteries pour matériels de 48 à 600 V. Le N° 1 mondial du secteur a également dévoilé sa nouvelle version de "VisionLink. Cette solution télématique intégrée de gestion de flotte permet un suivi complet des actifs d'un exploitant afin de maximiser la disponibilité des matériels et d'en optimiser l'utilisation. Au-delà de l'interface qui a été redessinée, des fonctionnalités ont été ajoutées qui oermettent d'accéder à des aides à décision. Désormais basée dans le cloud, la solution est accessible depuis les ordinateurs fixes et portables, les tablettes et les smartphones. En permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs données de terrain, la nouvelle application mobile VisionLink remplace l'application Cat. Téléchargeable pour les plates-formes Android et iOS, et permet de connaître en temps réel, les données clés, d'un matériel et/ou d'une flotte afin d'en optimiser l'exploitation.
Tout en poursuivant le développement de ses gammes électriques, avec notamment la présentation de la pelle sur chenilles EC 230 Electric, Volvo CE exposait son concept de chargeuses sur pneus autonomes Zeus et le prototype de son tombereau articulé fonctionnant à l'hydrogène HX 04. Chez Wacker Neuson, c'est le compactage qui se convertit à l'électricité. L'industriel poursuit la conversion de ses gammes avec les premières plaques réversibles alimentées par batterie.
Pour les utilisateurs finaux souhaitant maximiser leur efficacité énergétique de leur mini-pelle, Kubota propose une motorisation micro-hybride V3307, à installer dans leur équipement existant, L'approche technologique de Komatsu s'articule autour de trois pivots : l'électrification des matériels, l'implémentation des technologies embarquées et optimisation des ressources humaines dans le cadre de la transformation digitale du chantier. Pour capter le potentiel du premier marché mondial du segment, Yanmar Compact Équipent lance une nouvelle gamme de chargeurs sur chenilles, forte de quatre références couvrant l'intégralité des besoins.
La présence conjointe de John Deere et du groupe Wirtgen offre aux visiteurs un aperçu complet de l’avenir de la construction grâce à des équipements et à des technologies de pointe. Au total, 68 machines exposées de John Deere et du groupe Wirtgen, dont 6 équipées de la fonctionnalité de commande SmartGrade et 9 machines électriques ou hybrides. Bomag, qui affiche de grandes ambitions sur le marché nord-américain, présente une pilonneuse, une plaque 1 sens et un rouleau tandem autoporté dans la gamme e-Performance, dont la conception plug-and-Play garantit un changement de batterie facile sans outils, et un chargement rapide de la batterie en moins de 2 heures.
Develon fait sensation en présentant en situation dynamique, une pelle sur chenilles et un bouteur autonome. Avec 30 machines exposées sur son stand de 6 500 m2, Lebherr affiche ses ambitions sur un marché stratégique pour le groupe. À côté de la foreuse LB 30 Electric, de la grue à tour Flat Top 470 EC-B 20 Série 8 et des grues LTM 1100 5.3, LRT 1130-2.1 et LR 11400 SX, l'industriel présentait un prototype de moteur 4 cylindres à combustion à hydroène à indjection directe.
Avec ses deux usines et ses deux marques, Gehl et Manitou, l'industriel français dispose d'une marge de progression sur le marché américain. Des investissements dans les sites de production et des gammes aux spécifications locales équipées de motorisations alternatives doivent y concourir.Le marcché américain entame son virage énergétique avec pragamtiosme. La question des infrastructures et de l'écosystème à mettre en oeurre restent à définir, tout comme les modèles d'affaires à mettre en place. Comme en Europe, les loueurs américains auront un rôle majeur à joiuer dans la mise sur le marché de ces nouveaux matériels permettant de décarboner les chantier. Force est de constater qu'ils sont, pour le moment, prudents dans leurs investissements.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous