Les actions engagées constituent des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les entreprises dans le contexte économique actuel.. CDF
Les actions engagées constituent des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les entreprises dans le contexte économique actuel..
Les acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics ont signé une déclaration commune d’engagement sur les bonnes pratiques contractuelles et commerciales sous l'égide du ministère de l'Economie et des Fiances. Explications.

Résultat d’une réflexion commune dans le cadre de la médiation de filière du Bâtiment et des Travaux Publics pilotée par le Médiateur des entreprises, ce texte constitue une avancée majeure pour tous ses acteurs. Il s'agit d'aider le secteur à gérer au mieux les conséquences de la crise actuelle et à en limiter l’impact pour préserver les entreprises et l’emploi. A l’occasion de cette signature, le comité de crise du BTP a publié une première liste valorisant les acteurs mettant en place des bonnes pratiques observées au sein de la filière. Une mission de médiation a été confiée au Médiateur des entreprises le 15 juin 2021 pour faire émerger des solutions collectives. Cette mission a été reprise et renforcée dans le cadre du Plan de résilience du 16 mars 2022. Il s’agit d’amortir de façon équilibrée les effets de la crise liés aux difficultés d’approvisionnement et d’augmentation des prix des énergies, matières premières, composants, fournitures, équipements matériaux de construction et transport. La médiation de filière de la filière du Bâtiment et Travaux Publics a été engagée avec la majeure partie des acteurs concernés : industriels, transformateurs, distributeurs, commerce de gros, entreprises de travaux et maîtres d’ouvrage privés et semi publics, représentés par les organisations professionnelles.

Engagements

Les échanges coordonnés par un médiateur national dédié ont permis d’aboutir à cette déclaration commune sur laquelle les organisations suivantes se sont engagées : l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC), Alliance des minerais, minéraux et métaux (A3M), la Confédération des Grossistes de France (CGF), la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux publics et Paysagistes (CNATP), France Bois Industries Entreprises (FBIE), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Public (FNTP), la Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC), la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC), l’Organisation des Coopératives d’achat des artisans du bâtiment (ORCAB) et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH). La déclaration des acteurs de la filière du Bâtiment et des Travaux Publics pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en matières premières, fournitures, équipements et matériaux de construction s’articule autour de plusieurs axes :

- un partage d’information fiable sur les perspectives d’approvisionnement,

- un traitement équitable dans la relation client-fournisseur,

- des recommandations autour de la répercussion des augmentations de prix dans les marchés de travaux (un outil pratique d’utilisation des index BT et TP y est annexé),

- l’aménagement des conditions d’exécution des marchés,

- la prolongation ou la suspension des délais d’exécution des marchés,

- les conditions financières des marchés et les aides à la trésorerie des entreprises de travaux,

- le recours à la médiation.

Le Médiateur des entreprises accompagnera la mise en oeuvre de cette déclaration. Les organisations sont invitées à décliner ces engagements au plus près des acteurs du terrain. A l’occasion de cette signature, le comité de crise du BTP mis en place pour corriger les comportements anormaux d’acteurs structurants de la filière, a publié une première liste d’organisations mettant en place des bonnes pratiques observées dans ce secteur. Enfin, le dispositif de médiation, gratuit et confidentiel, proposé par le Médiateur des entreprises sur son site mediateur-des-entreprises.fr, constitue une solution de recours possible pour tous les différends auxquels les acteurs de la filière du Bâtiment et des Travaux Publics peuvent être confrontés au quotidien. En 2021, 18% des médiations ont concerné le BTP, contre 13% en 2020. Actuellement, ce secteur représente près de 20% des sollicitations et demandes de médiation.