<p>Alexandre Marchetta, président du groupe Mecalac.</p> Mecalac

Alexandre Marchetta, président du groupe Mecalac.

Les cinquièmes Grands Prix Matériels Chantiers de France et DLR ont été remis le 31 mars à Lyon. À cette occasion, Alexandre Marchetta, président du groupe Mecalac, s'est vu décerner le Prix de la personnalité de l'année. Portrait du dirigeant d'une marque influente dans le secteur des matériels compacts.

Découvrez la personnalité de l'année des Grands Prix Matériels Chantiers de France et DLR

Ce tout jeune quinquagénaire a connu une année 2022 aussi intense que réalisante. À la tête du groupe patrimonial comme à la présidence du CECE*, Alexandre Marchetta a été sur tous les fronts.

Ingénieur de formation, Alexandre Marchetta est diplômé de l'École Polytechnique de Grenoble (promotion 1998). Après avoir commencé sa carrière aux États-Unis où il a travaillé pour Volvo CE, il rejoint l'entreprise familiale à Annecy, où il y débute au bureau d'études avant de diriger la production pendant sept ans. En parallèle, il développe des relations avec le réseau de distributeurs. Cette expérience lui a donné l'occasion de connaître personnellement tous ses collègues et partenaires. "Je pense avoir réussi à tisser des relations fortes qui me permettent aujourd'hui de parler à tout le monde", aime à dire le dirigeant. En 2009, il prend en charge le développement de l'activité commerciale du groupe Mecalac. Cela va lui permettre de tester son degré de détermination. Sous son impulsion, Mecalac s'ouvre à de nouveaux marchés dans un secteur où les habitudes de travail varient d'un pays à l'autre. La marque se développe en Allemagne, en Europe de l'Est, en Australie et aux États-Unis, et la couverture de distribution de la marque a doublé en Italie. Le groupe poursuit sa croissance avec la création d'une société de production en Turquie en 2011, suivie de l'acquisition d'une autre société de production importante au Royaume-Uni en 2017, doublant ainsi la taille du groupe.

Engagement

Depuis le 1er janvier 2022, Alexandre préside le CECE, à un moment clé de la reprise économique mais aussi et surtout à une période décisive dans le paysage réglementaire européen. De fait, rarement l’agenda réglementaire de l’UE n'a été aussi dense. Les enjeux sont d'importance : législation harmonisée applicable à la circulation routière dans l’ensemble de l'Union, le Règlement Machines, défense du marché. Fervent partisan de l'engagement professionnel, Alexandre Marchetta inscrit son mandat dans la continuité de ses prédécesseurs, tout en y apportant sa touche personnelle. De son expérience professionnelle outre-Atlantique, il a gardé un goût prononcé pour les échanges culturels et le partage d'expérience. Le président du CECE s'efforce donc de créer le cadre nécessaire pour positionner les fabricants européens comme leader des solutions à faible impact et leur donner les moyens de relever les défis engendrés par la double transition énergétique et environnementale pour tendre vers une économie décarbonée. Dans ce domaine, Mecalac montre la voie, avec la commercialisation de la première pelle urbaine de 12 t, 100 % électrique en 2022. Une année marquée aussi par le lancement du Revotruck, un concept disruptif pour le transport de matériaux sur chantier qui aura laissé bien peu de place à la voile et au ski, les deux passions d'Alexandre.