À l’issue de la compétition démarrée au printemps 2022, la finale organisée pendant Conexpo-Con/Agg a permis de départager les meilleurs opérateurs de matériels de chantiers au monde.

Qui est le champion du monde du Global Operator Challenge Caterpillar 2023 ?

L'Australien Patrick Doheny a remporté la compétition finale aux côtés d'autres prix décernés par Caterpillar lors du salon de Las Vegas. Plus de 5 500 opérateurs de machines de chantier dans le monde ont participé au Caterpillar Global Operator Challenge. Les neuf meilleurs d'entre eux se sont affrontés le 14 mars dernier lors de l'ultime manche du concours. Cette dernière s'est déroulée dans le cadre du Cat Operaor Stadium, aménagé sur le stand du constructeur à Conexpo-Cong/Agg. Elle a permis de couronner l'Australien Patrick Doherry, qui s'est imposé face à huit concurrents venus du monde entier. Sang froid, rapidité, habilité et précision, l'opérateur, qui peut se prévaloir de 25 années d'expérience, a démontré son savoir-faire et son sens de la compétition aux termes d'une épreuve au niveau particulièrement élevé.

Sélection

Le Challenge a débuté au printemps 2022 avec plus de 10 000 opérateurs dans le monde qui se sont inscrits pour concourir. Après une phase de pré-qualification, le premier tour a réuni 5 500 concurrents lors d'événements locaux organisés par 77 concessionnaires Cat dans 32 pays. Le deuxième tour à l'automne 2022 consistait en quatre événements régionaux organisés aux États-Unis, au Brésil, en Espagne et au Japon. Ces compétitions comprenaient le creusement d'une tranchée, le chargement d'une quantité précise de terre et le transport ou la manœuvre des machines à travers des obstacles. Le Global Operator Challenge de Caterpillar, d'une durée d'un an, est l'un des plus grands événements de l'industrie de la construction, avec la participation d'opérateurs de près de trois douzaines de pays. Le défi met en lumière les incroyables façons dont les conducteurs d'engins de construction guident avec brio les machines Cat et utilisent les dernières technologies pour accomplir le travail. « Caterpillar a créé ce concours pour célébrer les opérateurs de machines qui construisent notre monde, défendent et font connaître leur métier et mettent en avant les solutions qui répondent aux défis des chantiers », explique Jason Hurdis, responsable de l'organisation du Caterpillar Global Operator Challenge et Global Market Professional. Tous les concurrents, et en particulier les neuf finalistes, ont fait preuve de compétences et d'aptitudes exceptionnelles en utilisant les dernières machines et technologies de construction Cat, en relevant des défis difficiles et en montrant au monde le rôle inestimable qu'ils jouent dans la création d'infrastructures. »

Le champion 2023, qui s'est vu offert un voyage lui permettant de découvrir une usine Caterpillar aux États-Unis, s'est déclaré ravi d'avoir remporté le titre de meilleur opérateur de machine Caterpillar de la planète. Un événement incroyable qui revêt une grande importance pour notre profession"

L'Américain Matt Ferris, qui a terminé deuxième et le Polonais Łukasz Mokrzyński de Pologne, troisième, complètent le podium.

">