En matière d’énergie, le constructeur, spécialiste notamment des pelles de manutention et des grues sur chenilles, suit une ligne pragmatique. Les nouveautés présentées durant le salon bavarois, fin octobre, illustrent cette approche.

Révélatrice des préoccupations de la filière des matériels de chantier, la Bauma a montré des fabricants empressés d’enrichir leur offre d’alternatives au Diesel. Vue depuis le stand de Sennebogen, cette agitation prêtait à sourire. « Le groupe conçoit des engins électriques depuis plus trente ans, remarque Epvre Delquié, responsable de la coordination commerciale et marketing de Sygmat, distributeur exclusif du constructeur en France. L’électricité, c’est une réalité dans notre entreprise. Nous vendons déjà des pelles électriques, de 20 à plus de 400 t, dans tous nos secteurs activités : la manutention portuaire ou fluviale, les carrières, la gestion des déchets et le recyclage. »

Éviter les gaspillages

La foire munichoise, qui s’est déroulée entre le 24 et le 30 octobre dernier, a confirmé que le fabricant allemand restait fidèle à son image. Ses dirigeants n’ont pas dévié de leurs plans, Covid ou pas. « Nous avons poursuivi notre stratégie de croissance, indique Erich Sennebogen, directeur général de l’entreprise. Nous avons continué à investir dans nos bureaux, nos locaux de R & D et notre usine en Hongrie. Je suis assez optimiste quant à l’avenir. »

Les machines exposées donnaient un aperçu des dernières avancées de l’industriel dans ses domaines de prédilection. Une 835 G Hybrid, une pelle de manutention de 47 t, rappelait que son système de récupération d’énergie sur la flèche n’était plus réservé aux très grosses machines. Une 735 E, une pelle destinée à la manutention du bois, affichait une transmission électrique. Avec ces deux dispositifs, Sennebogen annonce jusqu’à 30 % d’économies de carburant par rapport à un modèle standard. « L’efficacité de la machine demeure une priorité, note Erich Sennebogen. La coordination entre les différents composants, l’optimisation du poids, la gestion de l’hydraulique sont autant de facteurs sur lesquelles nous travaillons afin de réduire les gaspillages. »

Batteries et réseaux

Dans le domaine de l’électricité, de nombreux matériels de l’industriel sont disponibles en version raccordable au réseau. Il a franchi un nouveau cap cette année avec des engins à batterie. Cette orientation était représentée par deux machines : une 825 Electro Battery, une pelle de recyclage de 30 t, et un 653 Electro Battery, une grue télescopique sur chenilles de 50 t. Ce duo peut également fonctionner brancher au secteur. En effet, le fabricant pensent que les accumulateurs peuvent œuvrer seuls mais aussi en synergie avec une autre source de courant. « En cas de besoin, les batteries peuvent alors apporter un surcroît d’énergie, précise Epvre Delquié. De la sorte, l’exploitant peut souscrire un abonnement d’une puissance moindre. » Pour Erich Sennebogen, le groupe possède une longueur d’avance sur la question. « Les chargeurs, les onduleurs, les batteries… c’est un vrai défi de choisir les bons composants. Nous avons de l’expérience dans ce segment. Nos machines branchées au réseau reçoivent un bon accueil. »

Complexité humaine

Et ce n'est qu'un début. Le directeur général se prépare à une accélération des changements technologiques. « Nous allons embaucher dans l’hydraulique, les logiciels et l’électronique. Diesel Phase V, électrique par câble ou par batterie, hydrogène… Chaque énergie aura son design. Nous devrons adapter nos lignes de production à cette diversité. Par ailleurs, les engins deviennent de plus en plus complexes à fabriquer, alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié. »

Erich Sennebogen voit dans la télématique une potentielle réponse à ce problème. « La possibilité d’intervenir à distance, sans voyager toutes les semaines, pourrait convaincre des recrus. C’est également un moyen de soutenir nos distributeurs. » Le manufacturier compte déjà à son catalogue le dispositif Sentrack, qui fournit les informations nécessaires au suivi de sa flotte.

">