
Ce qu'il fallait découvrir aux Volvo Days 2022
En avant-première mondiale, Volvo CE exposait sa plus grosse pelle électrique, la EC230 Electric, lancée en avant-première en Norvège. Il s'agit d'une machine "Pilote" qui a vocation à être commercialisée sur des marchés "'sélectionnés" dès 2023. Ce modèle, qui se positionne sur le segement des 23 t a été développée sur la base d'une EC 220 E conventionnelle dont elle reprend les performances, les caractéristiques déimentionnelles et les équipements.La machine Pilote exposée est ainsi équipée d'une attache rapide Steelwrist S70, d'un porte outil multidirectionnel Steelwrist X26 et d'un godet de 1,15 m3 de capacité nominale. Le système électrohydraulique comme les pompes hydrauliques sont communes aux deux modèles. Grâce à l'implantation des batteries, qui apportent 2 t supplémentaires, le contrepoids arrière a pu être allégé, sans changer ni l'équilibre de la machine ni la répartition des masses. Quatre packs de batteries remplacent le moteur diesel et cumulent uen puissance de 264 kW, conférant à la pelle une autonomie opérationnelle de 4 à 5 heures, selon l'intensité d'usage. Les batteries ont été éprouvées sur les camions Volvo Trucks. Un développement spécifique a été fait sur leur gestion afin de s'adapter aux besoins spécifiques de TP.. De même un travail particulier a été entrepris afin de réguler leur température et la conserver autour de 25°C. A ce niveau, le rendement des batteries Lithium Ion est optimal. optimal. Avec ce niveau de puissance installée, la pelle est destinée à toutes les applications d'une machine de cette catégorie. Pour facliter son exploitation, Volvo CE propose une unité de stockage additionnelle adaptée au conditions de chantier. Ce Powerpack (de 20 à 80 kW in, 150 kW out), permet une recharge "in situ" de la pelle. Si le constructeur préconidr le "biberonnage", selon la tupe de chargeur utilisé, la durée de la recharge varie de 80 minutes à près de 10 heures.Le constructeur avance une pression sonore divisée par 2.
Ce qui change sur la chargeuse L350 H2
Ce modèle, qjui se positionne sur le segment supérieur des chargeuses sur pneus, bénéficient de plusieurs améliorations destinées à lui faire gagner en productivité, en consommation de carburant et en frais de maintenance. Son système hydraulique plus réactif, avec de nouveaux vérins de levage et de cavage, a une pression hydraulique accrue permettant des cycles de travail 10 % plus rapides et une productivité plus élevée. La nouvelle transmission dispose de nouveaux ponts Volvo et d'une toute nouvelle boîte de vitesses Volvo qui permet à l'OptiShift de troisième génération d'être proposée de série. Déjà présente sur les chargeuses de la L110H2 à la L260H2, cette technologie éprouvée intègre la fonction de freinage automatique à l’inversion du sens de marche et celle du convertisseur de couple lock-up à prise directe pour augmenter le rendement énergétique jusqu'à 15 %. L'efficacité est encore améliorée par une stratégie de changements des vitesses optimisée et par le nouveau convertisseur qui fournit une puissance de sortie plus élevée permettant une force de traction supplémentaire de +22% en fonction du rapport sélectionné et de la vitesse machine.

CDF
lL'opérateur peut configurer la machine selon les applications en sélectionnant parmi trois modes hydrauliques, l'engagement du lock-up et l’anti-patinage Rimpull Control, le godet se remettant automatiquement à l’horizontal grâce à la fonction de mise à niveau.
Dans sa version actualisée, le modèle L350H2 tend à augmenter son taux de disponibilité et à réduire les coûts. Les intervalles d’entretien sont doublés jusqu'à 1 000 heures pour le moteur et jusqu'à 4 000 heures pour la vidange d'huile des ponts. Cela, grâce aux refroidisseurs de pont avec filtration qui équipent la machine en standard. L'exploitant peut encore réduire l'immobilisation de la machine et augmenter la durée de vie des composants grâce à des spécificités techniques comme les essieux HD avec arbres flottants, les réducteurs de moyeu planétaire et l’oscillation du pont arrière qui ne nécessite aucun entretien. L'application Load Assist, accessible depuis l'écran Volvo Co-Pilot en cabine, accroît l'efficacité et la disponibilité de la chargeuse. Comment ? En surveillant et gérant différentes informations ayant traot au système de surveillance des pneus TPMS, proposée en option, qui permet de vérifier la pression et la température des pneus depuis la cabine et d'ainsi contribuer à augmenter leur durée de vie et à économiser du carburant. Grâce au pesage intégré Volvo les opérteurs peuvent suivre en temps réel la charge au godet, la nature des matériaux transportés ou chargés mais aussi définir des objectifs de tonnage à effectuer. L'application Operator Coaching Advanced aide en permanence les opérateurs à exploiter tout le potentiel de machine dans sa nouvelle configuration. .A titre d'exemple, elle fournit, en temps réel, des informations et des conseils, en aidant les opérateurs à travailler avec une productivité et une économie de carburant optimales, tout en réduisant l'usure de la machine.Ceux qui veullent pousser encore plus loin leur performances pourront accéder à des fonctionnalités tel que le rapport de productivité, ou se voir dispenser une formation conçuie pour abaisser le coût par tonne et utiliser efficacement la chargeuse..
Grande hauteur
Dédiée à la manutention des grupmes, la chargeuse sur pneus L200H High Lift évoluye pour recevoir des outils plus lourds. Sa capacité de levage progresse de 27%. Le nouveau bras de levage renforcé dispose d'une traverse et d'un outil multidirectionnel.

CDF
Le pesage intégré Volvo OnBoard Weighing donne en temps réel une indication de la charge utile afin d’éviter les surcharges et d’optimiser le remplissage des pinces.
Cet équipement signifie que la capacité de levage maximale progresse significativement pour passer 11,2 t, contre "seulement"' 8,8 tonnes sur la L180H2 High-Lift.. La taille des pinces a augmenté. Si les plus grandes pinces du modèle précédent offraient 3,8 m², la L200H2 High-Lift peut saisir 4,3 m². Les pinces sont proposées dans différentes tailles et différentes formes pour répondre aux exigences des applications du site. Ce ne sont pas des pinces standard, mais bien des pinces renforcées conçues par Volvo, qui intègrent un demi-siècle de savoir-faire en matière de grande hauteur de levage. Pour accueillir cette capacité supplémentaire et garantir la stabilité de la chargeuse, des pneus larges 875 et L4 sont montés de série. Logiquement, la capacité d'empilement progresse. La conception dju bras de la chargeuse pemet d'atteindre jusqu'à 7 m de hauteur de stockage. Pour empêcher la température d'augmenter, la L200H2 High-Lift a en standard un système de refroidissement des ponts qui réduit la température, ce qui augmente la durée de vie des freins et conserve leur efficacité maximale. De plus ce dispositif de refroidissement intègre une filtration qui fait passer l'intervalle entre les vidanges à 4 000 heures. La gestion de la boîte de vitesses a été optimisée pour s'adapter aux nouvelles charges de travail plus importantes, ce qui entraîne accélération rapide et fonctionnement sans à-coups. Des technologies éprouvées comme l’OptiShift deuxième génération qui intègre la fonction de freinage automatique à l’inversion du sens de marche et le convertisseur de couple lock-up à prise directe, diminue encore la consommation de carburant.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous