Dans l’Essonne, un groupement mené par Vinci Construction Grands Projets construit depuis janvier 2020 un viaduc à travers le plateau de Saclay, un ouvrage constitutif d’un métro du Grand Paris Express.

Orsay : ligne 18 au décollage

Rangés deux par deux, des fûts blancs patientent en file près de la nationale 118. Ils semblent constituer un alignement de monolithes préhistoriques, tout juste exhumé du plateau de Saclay. L’arrivée du lanceur les raccorde à notre siècle. La grande structure métallique lève les voussoirs qui formeront les travées. Une fois assemblé, voilà la future ligne 18 du métro francilien qui apparaît. Ou tout du moins l’une de ses sections, un ouvrage de 6,7 km qui doit relier les futures gares de Palaiseau et du CEA Saint-Aubin dans l’Essonne. C’est la pièce principale du premier tronçon à être mis en service en 2026, entre les stations de Massy-Palaiseau et du CEA Saint-Aubin, en attendant 2030 où la ligne s’étendra de l’aéroport de Paris-Orly à Versailles.

La Société du Grand Paris a attribué le génie civil de ce lot aérien à un groupement composé de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Freyssinet et Razel-Bec. Le projet consiste en la construction d'un viaduc de 6,2 km, d'une rampe de 150 m et d'une section au sol de 600 m. L’opération mobilise en pointe 400 compagnons accompagnés de 80 encadrants. Les travaux ont démarré en janvier 2020 avec l’édification des premières piles. L’ouvrage en comptera au total 152 à double fût et 36 à simple fût, d’une hauteur moyenne de 10 m. Les équipes ont eu recours à un système de coffrage roulant spécifique. Le béton autoplaçant est injecté par le bas, sans nécessité de vibration. Les formulations des bétons, fournis par Beton Solutions Mobiles, ont fait l’objet d’un soin particulier. Vinci Construction s’est rapproché d’Ecocem, un fournisseur de laitier de hauts fourneaux moulu. Ce composant peut remplacer en partie le clinker, une substitution qui réduit la quantité de CO2 émise lors de la fabrication du béton. Elle confère par ailleurs au matériau une structure homogène et une teinte claire qui correspond à l’esthétique recherchée par les donneurs d’ordre. « Le dégagement de chaleur est moins important qu’avec du ciment Portland, ajoute Damien Ubaldino, responsable commercial Île-de-France Centre Nord-Ouest d’Ecocem France. De la sorte, il est possible de réaliser des coulages plus importants. » Le laitier représente 60 % des liants utilisés pour les pieux de fondation. Dans les fûts, le pourcentage est compris entre 40 et 50 %.

Une usine à voussoirs

Le laitier est également employé pour les voussoirs. En parallèle de la mise en place des piles, un site de production a été installé près de la future gare du CEA Saint-Aubin. Pas moins de 1 757 pièces seront nécessaires. La première a été coulée en décembre 2021. Chacun de ces éléments est unique. Ils sont stockés à proximité de leur voisin afin de contrôler les emboîtements. Pour les mettre en place, deux lanceurs de 105 m de long et 500 t sont à l’œuvre. Le premier a quitté l’emplacement de la station Orsay-Gif en avril dernier. Il se dirige vers le CEA. Le second est parti de la ZAC de Corbeville à Orsay en juin en direction de Palaiseau. Les travées à bâtir comptent en moyenne dix voussoirs. Suspendus à la poutre de lancement, ils sont collés les uns aux autres avec de la résine époxy. Des câbles de précontrainte sont ensuite posés, neuf au centre et un à chacune des extrémités. Un coulis spécifique qui empêchera l’oxydation est injecté. Les travées restent indépendantes. Elles sont séparées par un espace de 6 à 10 cm qui tient lieu de joint de dilatation. Par ailleurs, trois ouvrages de grande portée, qui franchissent le boulevard Monge à Palaiseau, la RN 118 et la RD 36, sont montés avec des techniques plus traditionnelles. En septembre dernier, 90 % des piles et 30 % des travées avaient été construites. Cette première tranche devrait se terminer en juin 2023.

 EN RÉSUMÉ

L’enjeu

Construire un viaduc appartenant à la ligne 18 du métro francilien.

La contrainte

Des délais de construction courts pour un ouvrage de 6,2 km.

La solution

Installation d’un site de production de voussoirs à proximité du tracé

Fiche technique

Intervenants

Maître d’ouvrage : Société du Grand Paris

Maîtres d’œuvre : Icare (groupement composé d’Ingerop, Artelia et d’Arcadis)

Groupement de génie civil : Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Chantiers Modernes Construction, Freyssinet et Razel-Bec

">