
Imaginée par Colas Rail et TSO Caténaire, la suite rapide 25 kV participait début octobre à la rénovation des caténaires de la ligne Dormans-Épernay. Son atelier principal comprend deux nacelles et de deux grues affectées à la dépose et à la pose des armements.
Épernay : des caténaires à la chaîne
Le chantier de caténaires ressemble à la répétition d’un ballet. Si chaque nacelle connaît sa chorégraphie, la fatigue et la monotonie provoquent souvent des faux pas. Mais début octobre, dans la campagne de la Marne, entre Dormans et Épernay, la danse avait laissé place à une procession bien ordonnée. Les matériels ne roulaient pas sur les rails, ils étaient montées sur des wagons plats attelés entre eux. Selon ses concepteurs, les entreprises Colas Rail et TSO Caténaires, ce train-usine, une suite rapide dans le jargon ferroviaire, est le premier de son genre.
Pensée pour un marché
Les deux groupes ont conçu cette machine à la suite d’un marché passé en juin 2017 avec SNCF Réseau. Celui-ci porte sur la rénovation de caténaires appartenant à plusieurs axes du réseau ferré français, sans arrêt de l’exploitation. Le duo doit intervenir sur 200 km de ligne par an pendant cinq ans avec deux années supplémentaires en option. Pour tenir ce rythme, ils ont planché avec le constructeur Geismar sur l’industrialisation de ces travaux dès septembre 2017. « L’idée de deux trains-usines est intégrée depuis le début, indique Philippe Paillet, directeur général de TSO Caténaires. Nous souhaitions de créer des engins qui répondraient à la fois à nos besoins de sécurité et de qualité. » La première suite rapide, qui opère sur les installations de 25 kV, a débuté sur les chantiers en octobre 2019 à Charleville-Mézières. « En ce qui concerne le remplacement des armements* et des pendules**, les tâches sont trois à quatre fois plus rapides qu’une méthode traditionnelle, observe le responsable. Les risques de heurts d’engins sont aussi fortement réduits. » Sa cadette, destinée aux travaux de 15 kV, a démarré cet été. « Nous avons déjà renouvelé 250 km de lignes depuis 2020 grâce à cette collaboration entre nos entreprises et SNCF Réseau », souligne Jean-François Milleron, directeur général adjoint chargé de la France de Colas Rail.
La fin de l’artisanat
Le projet de Dormans-Épernay, une portion de la ligne reliant Noisy-le-Sec à Strasbourg, constituait le quatrième chantier de l’année pour la suite rapide 25 kV. Les 60 collaborateurs mobilisés devaient intervenir sur 44 km de voies entre le 16 août et le 31 octobre. Le gros des travaux consistait à remplacer 851 armements et 7 000 pendules. Les manœuvres se sont déroulés de jour, une voie après l’autre. Le train accueille trois ateliers. À l’avant, une nacelle circulant sur des wagons plats s’occupe les pendules. Une autre nacelle mobile retire les haubans, la pièce la plus haute l’armement, et met en place de nouveaux éléments. Enfin, le dernier poste se compose de deux nacelles fixes appuyées par deux grues, l’une pour la dépose du reste de l’armement et l’autre pour le levage des composants neufs. « Il faut une dizaine de minutes pour changer un armement et les pendules voisins », estime Cédric Hennet, directeur travaux suite rapide de TSO Caténaires. La suite avance ensuite jusqu’au mât suivant. « Nous progressons d’environ 22 m par jour. Le rendement quotidien peut atteindre trente armements », complète Benjamin Gobé, ingénieur travaux suite rapide de Colas Rail. Après la Marne, la machine devrait terminer l’année entre Aubagne et Toulon. Les équipes réfléchissent encore à des améliorations. Une seconde nacelle viendra peut-être participer au pendulage.
* : l’ensemble des éléments qui fixés à un poteau soutiennent les fils porteurs et les fils de contact.
** : câbles verticaux qui relient le fil de contact au fil porteur entre deux poteaux. Ils contribuent à maintenir le fil de contact droit.
EN RÉSUMÉ
L’enjeu : remplacer les armements et les pendules des voies entre Dormans et Épernay.
La contrainte : travaux sans interruption complète du trafic et un calendrier serré.
La solution : utilisation d’une suite rapide afin d’industrialiser les opérations.
fiche technique
Intervenants
Maître d’ouvrage et maître d’oeuvre : SNCF Réseau
Entreprises : Colais Rail et TSO Caténaires
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous